AccueilPPR AntibiorésistanceObservatoire des sciences humaines et sociales

Observatoire des sciences humaines et sociales

Cet observatoire d’analyses, des discours, des pratiques et des usages en relation avec la prescription d’antibiotiques, est un élément clé pour comprendre les racines socioculturelles et contextuelles de l’antibiorésistance et de la prescription.

Pour permettre la mise en œuvre de cet observatoire dédié à la thématique de l’antibiorésistance, un appel à projets est lancé par l’Inserm le 1 octobre 2020. Cet appel à projet rentre dans le cadre du financement d’outils structurants du Programme prioritaire de recherche (PPR) Antibiorésistance, dispositif de soutien financé du programme d’investissements d’Avenir (PIA3).

La date limite du dépôt des candidatures sur le site EVA de l’Inserm est désormais le 01 février 2021 à 11h.

Mise en place d’un réseau d’analyse des discours, des pratiques et des usages liés aux antibiotiques et à l’antibiorésistance. Ce réseau aura pour mission principale de se focaliser, dans un premier temps, sur le système socio-économique, le contexte et les dispositifs dans le monde humain et animal pour comprendre les racines socio-culturelles et contextuelles de l’antibiorésistance. Ceci inclut également les liens avec les chercheurs du monde de la santé, les « comportements » des acteurs et les interactions médecin-malade, vétérinaire-animal, éleveur-animal qui conduisent à la prescription. Ce réseau est indispensable pour pleinement intégrer l’ensemble des sous-disciplines des sciences humaines et sociales à la problématique de la résistance aux antibiotiques.