|
Mars 2022
|
Click here to visualise this letter in english
|
Lettre d’actualité de l’Interface nationale antibiorésistance
La newsletter de l’Interface nationale antibiorésistance vous propose une sélection trimestrielle d’informations publiées sur le site web dédié, ouverte au public depuis janvier 2021.
Une version en anglais est également disponible sur le site web.
|
©Antoine ANDREMONT
|
Éditorial •
Antoine ANDREMONT
Dr., MD, PhD
Professeur émérite, Faculté de Médecine, Université Paris-Diderot |
Plus que jamais en 2022, la lutte contre l'antibiorésistance va devoir faire appel à des acteurs de divers horizons qui se connaissent peu ou mal. Comment les rassembler, ou du moins les faire mieux se connaitre, est une question rémanente depuis de longues années. C'est un travail à multiples facettes pour lequel des efforts constants demeurent nécessaires. C'est dans ce sens que l'interface présente sur le site de l'antibiorésistance trouve tout son sens et toute sa nécessité.
Lire la suite |
|
|
Sur le vif
|
-
Deux articles incontournables publiés par la revue « The Lancet » sur la «pandémie silencieuse» de résistance aux antimicrobiens
Deux articles « jalon » ont été publiés cette semaine dans la prestigieuse revue « The Lancet », nous rappelant que le pire pourrait encore être à venir en ce qui concerne la menace latente d'une pandémie bactérienne, et soulignant l'importance de nous y attaquer sans délai, au niveau mondial. Les deux articles "Global burden of bacterial antimicrobial resistance in 2019 : a systematic analysis" et "The overlooked pandemic of antimicrobial resistance" ont déjà été cités dans de très nombreux journaux à travers le monde.
-
5 films Inserm sur l’antibiorésistance
Lors du colloque national sur l’Antibiorésistance, organisé par l’Inserm le lundi 22 novembre 2021 à Aubervilliers, ont été diffusées 5 vidéos documentaires, réalisées par la société La Jolie Prod, que nous vous invitons à découvrir sans attendre.
-
Un nouveau portail pour centraliser les appels à projets de recherche
L’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Inserm, et leurs partenaires, lancent appelsprojetsrecherche.fr, un portail qui centralise la diffusion de leurs appels à projets, pour simplifier la recherche de financements.
Avec la loi de programmation de la recherche, votée en décembre 2020, l’État s’engageait à simplifier les démarches de recherche de financements des laboratoires publics. Cet engagement se concrétise à présent avec le lancement, le 7 octobre, d’appelsprojetsrecherche.fr, un portail qui donne accès à l’ensemble des informations liées aux appels à projets de l’Inserm et de cinq autres acteurs majeurs de la recherche français
-
Réseau avec les pays à ressources limitées du PPR Antibiorésistance : 2 projets soutenus à hauteur de 1M€
Dans le cadre du Programme prioritaire de recherche (PPR) Antibiorésistance, un budget de 1,5M € a été dédié à la structuration et la coordination d’un réseau sur l’antibiorésistance avec les pays à ressources limitées. Le travail collaboratif du réseau AMR-Sud a mené à la structuration de deux projets de recherche complémentaires, qui seront menés au Burkina Faso, au Cambodge, en Côte d’Ivoire et à Madagascar. Ces deux projets portent l’un sur les facteurs de transmission de la résistance aux antibiotiques dans divers habitats et environnements (CircUs) et l’autre sur les facteurs économiques et sociaux de l’antibiorésistance (RAMSES).
-
Bilan de la première réunion du Groupe consultatif scientifique sur les origines des nouveaux agents pathogènes à l’OMS
Le Groupe consultatif scientifique sur les origines des nouveaux agents pathogènes (SAGO) a tenu sa première réunion, avec à l’ordre du jour la nomination du Président (Dr. Marietjie Venter, Afrique du Sud) et du vice-Président (Dr. Jean-Claude Manuguerra, France). Le groupe a convenu de se réunir à intervalles réguliers pour étudier l’émergence de nouveaux agents pathogènes et évaluer la compréhension actuelle des origines du SRAS-CoV-2.
-
Le Parlement appuie la Commission pour l’approbation de nouvelles règles controversées sur les antimicrobiens
Le Parlement européen a donné son feu vert à un nouveau règlement controversé sur les antimicrobiens, rejetant une motion demandant des restrictions plus strictes sur l'utilisation des antibiotiques chez les animaux et permettant ainsi à la Commission de faire avancer les projets de lutte contre la résistance aux antimicrobiens. Les législateurs ont donné leur aval à l'acte délégué de la Commission le jeudi 16 septembre, qui a pour objet les mesures à mettre en œuvre contre la résistance antimicrobienne.
|
|
|
Du côté des biotechs
|
-
Entasis Therapeutics annonce les premiers résultats positifs pour le sulbactam-durlobactam (SUL-DUR) de l'essai de phase 3 ATTACK
Entasis Therapeutics Holdings Inc. (Nasdaq:ETTX), une société biopharmaceutique au stade clinique axée sur la découverte et le développement de nouveaux produits antibactériens, a annoncé aujourd'hui les premiers résultats de son essai ATTACK, un essai d'enregistrement mondial de phase 3 évaluant l'innocuité et l'efficacité du SUL-DUR par rapport à la colistine chez les patients atteints d'infections causées par Acinetobacter baumannii.
-
GSK cède des activités dans les antibiotiques à Sandoz
Sandoz, la filiale de génériques de Novartis, a annoncé lundi avoir finalisé le rachat des activités de GlaxoSmithKline dans les antibiotiques céphalosporines, une opération destinée à renforcer sa position de leader mondial des antibiotiques.
L’accord comprend les droits mondiaux sur trois marques (Zinnat, Zinacef et Fortum) dans plus de 100 pays générant des ventes annuelles de quelque 140 millions de dollars.
-
Hologic : lance le système Novodiag® pour les tests diagnostiques de maladies infectieuses et de résistance aux antimicrobiens à la demande
Hologic, Inc. a annoncé aujourd’hui le lancement européen de son système Novodiag®, solution de diagnostic moléculaire entièrement automatisée pour les tests de maladies infectieuses et de résistance aux antimicrobiens à la demande. Le système Novodiag combine PCR en temps réel et capacités de traiter des micro-échantillons. Il permet d’identifier de multiples pathogènes dans un seul échantillon et de déterminer rapidement quels sont les patients les plus à risque.
|
|
|
- Vous souhaitez proposer une actualité, une offre d’emploi ou une publication scientifique, ou rejoindre notre annuaire en ligne des forces vives de la lutte contre l’antibiorésistance en France ? Écrivez-nous à ppr-antibioresistance.i3m@inserm.fr
|
Directeur de la publication : Gilles BLOCH, P-dg de l’Inserm
Directrice adjointe de la publication : Évelyne JOUVIN-MARCHE
Comité de rédaction : Émilie NOGUEZ, Erica TELFORD
Responsable communication : Myriem BELKACEM
Réalisation : mlcom.fr
|
|
©2022 PPR Antibiorésistance |
|