AccueilInfos pratiques & communicationsActualitésORANEAT : optimiser le bon usage des antibiotiques en EHPAD

ORANEAT : optimiser le bon usage des antibiotiques en EHPAD

Partager l'article

ORANEAT : qu’est-ce que c’est ?

ORANEAT (ORganization and Attitudes in Nursing homE Antibiotic sTewardship) est un projet de recherche portant sur l’adaptation contextuelle des programmes de bon usage des antibiotiques (BUA) en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Lancé en septembre 2021, pour une durée de 6 ans, il est piloté par un consortium pluridisciplinaire composé de professionnels de santé, d’épidémiologistes spécialistes de santé publique, de sociologues des organisations, de psychologues de la santé, d’experts en évaluation des interventions complexes et de spécialistes en sciences de l’implémentation. Le projet associe également des partenaires institutionnels (Assurance Maladie, Centre régional en antibiothérapie [CRAtb] Grand Est).

* Coordonnatrice scientifique
Les membres du consortium ORANEAT

Quels sont les enjeux et les objectifs du projet ?

Les résidents d’EHPAD sont particulièrement exposés au risque d’antibiorésistance. Les résidents des EHPAD sont souvent vulnérables aux infections en raison de leur âge avancé, de leur état de santé fragile et de leur exposition accrue aux agents pathogènes. L’utilisation fréquente d’antibiotiques dans ces établissements peut favoriser le développement d’infections résistantes aux antibiotiques. L’antibiorésistance peut être amplifiée par la transmission des bactéries et de leurs supports de résistances entre les résidents et le personnel, ainsi que par les séjours fréquents à l’hôpital où l’exposition à des souches résistantes est plus élevée. Des programmes de BUA ont montré leur efficacité dans les hôpitaux. Le contexte des EHPAD en termes de ressources humaines, matérielles et d’organisation rend les programmes de BUA existants peu transférables d’un secteur à l’autre et d’un EHPAD à l’autre. Une meilleure compréhension des comportements, des attitudes et des organisations qui conduisent à l’usage d’antibiotiques en EHPAD est donc nécessaire pour développer un programme de BUA efficace et adapté aux EHPAD.

ORANEAT a pour objectifs de :

  • Comprendre les comportements des professionnels de santé qui conduisent à l’usage d’antibiotiques et leurs attitudes envers le bon usage des antibiotiques en EHPAD.
  • Développer un programme multimodal de bon usage des antibiotiques, adaptable aux attitudes des professionnels de santé envers le bon usage des antibiotiques et au contexte de chaque EHPAD.
  • Évaluer l’efficacité, la mise en œuvre et la pérennité de ce programme, ainsi que sa transférabilité dans l’ensemble des EHPAD en France.

Comment se déroule le projet ORANEAT ?

Le projet ORANEAT comprend 5 groupes de travail (voir description ci-dessous) visant à développer les différentes composantes du programme et à l’évaluer. Un comité de pilotage (groupe de travail 6), composé de la coordinatrice scientifique et des co-pilotes des différents groupes de travail, assure la gestion et la coordination du projet.

Un comité scientifique, composé d’experts issus de différentes disciplines et professions, est consulté régulièrement sur des questions scientifiques et sur le déroulement du projet.

Modèle et déroulement du projet ORANEAT

Groupes de Travail du projet ORANEAT

Groupe de travail 1 – Elaborer un cadre conceptuel modélisant les déterminants des usages antibiotiques en EHPAD

Objectifs : identifier les mécanismes clés et préciser les différents contextes organisationnels qui influencent les pratiques des professionnels de santé et conduisent à l’usage des antibiotiques en EHPAD. Ce cadre permettra notamment d’identifier les leviers sur lesquels s’appuyer pour proposer des actions de bon usage en EHPAD.

Méthodes : revues de littérature, approche empirique (entretiens semi-dirigés, observations de terrain).

Calendrier prévisionnel : Septembre 2021 – Septembre 2023


Groupe de travail 2 – Développement d’un outil diagnostique contextuel du bon usage des antibiotiques

Objectifs : développer un outil de diagnostic contextuel de bon usage des antibiotiques en EHPAD pour évaluer (1) les facteurs contextuels impliqués dans l’usage d’antibiotiques dans l’EHPAD, (2) les facteurs psychosociaux qui influencent les comportements et pratiques des professionnels de santé conduisant à l’utilisation d’antibiotiques et (3) l’engagement de l’EHPAD dans le bon usage.

Méthodes : revue de la littérature, entretiens semi-dirigés, processus Delphi pour développer l’outil, puis enquête quantitative et analyses statistiques pour mesurer les propriétés psychométriques de l’outil.

Calendrier prévisionnel : Septembre 2022 – Mars 2024


Groupe de travail 3 – Développement de la boîte à outils de bon usage des antibiotiques et du support à l’implémentation

Objectifs : fournir un kit d’outils de BUA adaptés à l’organisation des EHPAD en France couvrant les domaines essentiels des programmes de BUA.

Méthodes : démarche en 6 étapes de co-construction avec des acteurs du BUA et des professionnels d’EHPAD. Une première étape consistera en une revue de la littérature des stratégies d’implémentation des interventions de BUA en EHPAD, et d’un inventaire et une adaptation des outils de BUA disponibles. Des outils complémentaires seront développés pour répondre aux leviers et déterminants de prescription identifiés lors des phases précédentes du projet. Enfin, une démarche de support à l’implémentation du programme sera co-construite avec les professionnels des EHPAD. L’ensemble de la démarche implique des groupes de travail constitués d’experts du bon usage et de professionnels de santé.

Calendrier prévisionnel : Septembre 2021 – Septembre 2025


Groupes de travail 4 et 5 – Etude pilote et essai randomisé pour évaluer l’efficacité en conditions de pratique courante, la pérennité, l’implémentation et la transférabilité du programme ORANEAT

Objectifs : évaluer le programme de BUA ORANEAT, en réalisant dans un 1er temps une étude pilote auprès de 4 EHPAD puis un essai contrôlé randomisé en grappe en 2 bras parallèles, l’un recevant le programme ORANEAT et l’autre ne recevant aucune intervention spécifique.

Méthodes : l’efficacité du programme sur la consommation totale d’antibiotiques, critère de jugement principal, sera mesurée en partenariat avec l’Assurance Maladie. Une évaluation de processus sera également conduite en utilisant une méthodologie mixte pour évaluer l’implémentation du programme.

Calendrier : Mars 2024 – Septembre 2027

Où en est le projet ORANEAT aujourd’hui ?

Dans le cadre du groupe de travail 1, trois revues systématiques de la littérature ont été réalisées (en particulier sur les déterminants des usages antibiotiques en EHPAD) et sont en cours de finalisation ou ont été soumises pour publication dans des revues internationales. Par ailleurs, 39 entretiens semi-dirigés et 2 jours d’observation ont été réalisés dans six EHPAD des régions Pays de la Loire et Grand Est. Sur la base des résultats de ces deux approches (revues de la littérature et approche empirique), deux ateliers collaboratifs ont été organisés pour élaborer un cadre conceptuel modélisant les déterminants des usages antibiotiques en EHPAD.

En s’appuyant sur les résultats précédents ainsi que sur une analyse de la littérature et la réalisation d’entretiens semi-directifs complémentaires, le groupe de travail 2 a élaboré une première version des questionnaires visant à mesurer les facteurs contextuels et psychosociaux influençant les usages antibiotiques en EHPAD ainsi que l’engagement d’un établissement dans le bon usage. Le processus Delphi visant à sélectionner les items les plus pertinents dans l’outil diagnostic contextuel est en cours.

En parallèle, le groupe de travail 3 a effectué un recensement des outils de BUA en EHPAD disponibles en France (plus de 150 outils recensés) et réalisé une revue systématique de la littérature internationale sur les modalités d’implémentation des interventions de promotion du BUA en EHPAD (publication soumise à une revue internationale). Sur la base de critères validés par un groupe d’experts, une sélection des outils pertinents à intégrer dans le programme ORANEAT est en cours, ainsi que l’identification des adaptations ou nouveaux outils nécessaires et le développement du support à l’implémentation. Le groupe de travail 3 a par ailleurs réalisé une étude qualitative analysant le processus de mise en place des nouveaux Centres régionaux en antibiothérapie, leurs activités et interactions avec les autres acteurs régionaux (Conlin et al. 2023).

Suivez l’actualité du projet ORANEAT et accédez aux publications du projet sur :
oraneat.fr

Le projet ORANEAT a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir portant la référence ANR-20-PAMR-0008.