Forces de recherche françaises

INNIS Axel

Fiche scientifique / structure

Scientifique :

INNIS Axel

Adresse :

2, rue Robert Escarpit, 33607 Pessac

www.innislab.org

Domaine d'intervention :

Antibiotiques et thérapies alternatives, Bioinformatique - modélisation - structure, Mécanismes de défense microbiens
Antibiotiques et antibiothérapie, Antimicrobiens, Criblage, Cristallographie et biologie structurale, Drug development, Mécanismes de résistance, Peptides antimicrobiens

Unité :

U1212

Intitulé d'équipe :​

MicroR3

Responsable :
(Directeur d'unité / responsable de structure)

Philippe Barthélémy

Type de structure :​

Académique

Affiliation :

INSERM

Région :​​

Nouvelle Aquitaine

Ville :​​

Bordeaux

Descriptif :​

Les ribosomes sont les grands complexes macromoléculaires responsables de la traduction précise de l'information génétique contenue dans l'ARN messager en protéines. Notre équipe cherche à comprendre comment les ribosomes fabriquent les protéines, comment leur activité est régulée en réponse à différents stimuli, et comment diverses petites molécules sont capables de bloquer ces machines moléculaires complexes.

Nous nous intéressons principalement au ribosome bactérien et à la façon dont il est affecté par des protéines naissantes connues sous le nom de peptides d'arrêt, par des peptides antimicrobiens produits par la réponse immunitaire de l'hôte et par des antibiotiques qui ciblent la machinerie traductionnelle.

Pour comprendre les mécanismes moléculaires en jeu, nous utilisons une combinaison de biologie structurale (cryo-EM), de caractérisation fonctionnelle à haut débit et de biochimie.