AccueilEditoriauxEditorial par Paola Arimondo et Philippe Glaser

Editorial par Paola Arimondo et Philippe Glaser

Partager l'article
Crédit : Paola Arimondo et Philippe Glaser

Des Défis de la découverte de nouveaux antibiotiques à leur utilisation

Paola Arimondo, Directrice de recherche et responsable de l’unité “Chimie biologique Epigénétique” à l’Institut Pasteur

Philippe Glaser, Directeur de recherche et responsable de l’unité “Ecologie et Evolution de la Résistance aux Antibiotiques” à l’Institut Pasteur

Le développement de nouveaux antibiotiques ou de stratégies thérapeutiques alternatives représente de multiples défis, des découvertes initiales à la démonstration de leur efficacité thérapeutique. C’est pourtant une nécessité pour répondre à l’augmentation de la résistance aux antibiotiques à l’échelle planétaire .

Des scientifiques des secteurs de la recherche fondamentale ou appliquée, publique et privée se sont associés pour analyser cette problématique et proposer des solutions dans le cadre du réseau IRAADD (International Research Alliance for Antibiotic Discovery and Development – https://www.iraadd.eu/). Ce réseau, coordonné par Rolf Müller (Helmholtz Centre for Infection Research, Allemagne), a été mis en place avec le soutien de la « Joint Programming Initiative on Antimicrobial Resistance », JPIAMR). Les résultats de cette analyse ont été publiés en début d’année sous forme d’une feuille de route dans la revue Nature Reviews Chemistry.

Cette feuille de route propose un plan de recherche afin de découvrir et de développer des molécules capables de faire face à la multirésistance d’agents infectieux, impliquant une recherche translationnelle, à l’interface entre recherche fondamentale et applications industrielles. Cette publication n’aborde pas uniquement les dimensions scientifiques et techniques. Elle plaide également pour des cadres juridiques plus simples quant à la propriété intellectuelle de nouvelles molécules développées lors de collaborations complexes entre plusieurs organismes. Une telle organisation en réseau devrait permettre de faire entendre le besoin en médicaments antibactériens nouveaux et innovants, trouver des financements, et communiquer auprès des décideurs. Cet article a été signé par cinquante-quatre autrices et auteurs de douze pays différents, dont dix autrices/auteurs de sept laboratoires français et de la Beam Alliance[1].

À l’échelle nationale, et pour répondre à ce besoin de nouvelles molécules, le réseau AntibioDEAL a été créé dans le cadre du méta-réseau professionnel PROMISE. Il a pour objectif de structurer la recherche Française et le développement de nouveaux agents antimicrobiens.

La découverte de la dernière classe d’antibiotique, les oxazolidinones date de plus de 20 ans. La prise de conscience du besoin de nouveaux antibiotiques, ainsi que la prise en compte de l’impact sur l’environnement, stimulent de plus en plus la recherche dans les laboratoires publiques et dans les petites et moyennes entreprises, ouvrant de nouvelles pistes thérapeutiques auxquelles devraient également contribuer les grands groupes pharmaceutiques.


[1] La BEAM Alliance (Biotech companies from Europe innovating in Anti-Microbial resistance research) représente plus de 60 petites et moyennes entreprises européennes impliquées dans le développement de produits et de kits innovants pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens (AMR).