|
Septembre 2021
|
Click here to visualise this letter in english
|
Lettre d’actualité de l’Interface nationale antibiorésistance
La newsletter de l’Interface nationale antibiorésistance vous propose une sélection trimestrielle d’informations publiées sur le site web dédié, ouverte au public depuis janvier 2021.
Une version en anglais est également disponible sur le site web.
|
©Noël BOUCHUT
|
Édito • François LACOSTE
Pilote du Comité stratégique de filière (CSF) Antibiorésistance
Directeur exécutif, Recherche & développement – bioMérieux, 1er juin 2021
|
En février 2021, un contrat stratégique de filière a été signé entre les ministères de la Santé, de l’Industrie et de la Recherche, et les industries de la santé. L’un des 6 projets portés dans ce contrat interministériel est dédié à la lutte contre l’antibiorésistance, de façon à renforcer l’écosystème de l’antibiorésistance en France et la position de la France sur la scène internationale.
Ce contrat sera prorogé dans les prochains jours avec la signature d’un avenant, reconnaissant ainsi toute l’importance des travaux conduits par ce groupe de travail.
Organisé autour de 3 axes – le développement d’un outil web fédérateur, l’optimisation de la prise en charge des produits de santé dédiés à la lutte contre l’antibiorésistance et la communication, ce groupe de travail inclut de nombreux acteurs publics comme privés. En tant que pilote industriel, cette tribune est pour moi l’occasion de renouveler notre appel à candidature à rejoindre les travaux conduits pour chacun des 3 axes afin de rassembler le plus grand nombre d’acteurs de la santé humaine comme animale, autour du diagnostic, du traitement, de la vaccination et de la surveillance.
Lire la suite |
|
|
Sur le vif
|
-
Pré-annonce : appel à candidatures Inserm chaires junior et senior Antibiorésistance
Après l’appel à projets recherche « Antibiorésistance : comprendre, innover, agir » et les trois appels structurants, le programme prioritaire de recherche (PPR) Antibiorésistance coordonné par l’Inserm et financé par le programme d’investissements d’avenir (PIA), lance en septembre 2021 un appel à candidatures pour des chaires juniors et seniors, en collaboration avec l’agence nationale de la recherche.
-
Résultats des AAP structurants du PPR Antibiorésistance, 3 projets sélectionnés : ABRomics-PF, PROMISE, DOSA
Le 1er octobre 2020, 3 appels à projets (AAP) structurants ont été ouverts par l’Inserm, coordinateur du programme prioritaire de recherche (PPR) Antibiorésistance, financé à hauteur de 40 M€ par le Gouvernement. Ces appels constituent la deuxième action du PPR Antibiorésistance. Les 3 projets lauréats : ABRomics-PF, PROMISE et DOSA ont été expertisés par un jury international et sont soutenus à hauteur de 4 M€.
-
Des fiches préconisant choix et durées d’antibiothérapies pour les 19 infections bactériennes courantes, mises à disposition par la HAS
La Haute Autorité de Santé (HAS) met à disposition des professionnels de santé une série de fiches synthétiques préconisant le choix et les durées d’antibiothérapie les plus courtes possibles pour 19 infections bactériennes courantes de ville.
-
GARDP, CHAI et Shionogi annoncent un protocole d'accord pour améliorer l'accès aux antibiotiques contre les infections multi-résistantes dans les pays à faibles et moyens revenus
Le Global Antibiotic Research and Development Partnership (GARDP), la Clinton Health Access Initiative (CHAI) and Shionogi & Co, Ltd ont annoncé la signature d'un protocole d'accord visant à faciliter l'accès à l'antibiotique céfidérocol pour les infections bactériennes chez les patients des pays à revenus faibles ou intermédiaires, pour lesquelles existent peu d'options de traitement.
-
Les sénateurs américains Todd Young et Michael Bennet soutiennent la loi PASTEUR
Les sénateurs américains Todd Young et Michael Bennet ont réintroduit la loi PASTEUR (Pioneering Antimicrobial Subscriptions to End Upsurging Resistance) afin d'encourager le développement de médicaments innovants ciblant les infections les plus menaçantes, de promouvoir l'utilisation appropriée des antibiotiques, et de garantir la disponibilité nationale en cas de besoin.
-
Déclarations majeures au G7 sur l’antibiorésistance, « pandémie silencieuse », par les ministres de la Santé et des Finances
À l'occasion d'une réunion du G7 à Oxford, des textes ont été publiés par les ministres de la Santé et des Finances : un communiqué général dans lequel l'antibiorésistance est abondamment citée, et une déclaration sur la collaboration pour les essais thérapeutiques et les vaccins. Les ministres des Finances ont également publié un communiqué consacré à la menace que représente l'antibiorésistance, et aux mesures de préparation aux pandémies.
-
Le programme conjoint européen (EJP) « One Health »
Le nouveau programme européen conjoint one health (OHEJP) a pour objectif de renforcer la collaboration entre les instituts, de venir en appui à des projets de recherche conjoints, et à des actions d’éducation et de formation dans les domaines des zoonoses d'origine alimentaire, de la résistance aux antibiotiques et des menaces émergentes.
|
|
|
|
Evènements et colloques second semestre 2021 et 2022
|
-
International Masterclass AMR 2021, September 23, 2021, Amsterdam
-
Colloque Relations Hôte-Pathogène, Faculté de Médecine Paris-Saclay, Amphi A, Le Kremlin-Bicêtre, 18 octobre 2021, 9h-17h
-
ICADAA 2022 : International Conference on Antimicrobial Drugs and Antimicrobial Agents, November 01-02, 2022 in San Francisco, United States
|
Voir tous les évènements
|
|
- Vous souhaitez proposer une actualité, une offre d’emploi ou une publication scientifique, ou rejoindre notre annuaire en ligne des forces vives de la lutte contre l’antibiorésistance en France ? Écrivez-nous à ppr-antibioresistance.i3m@inserm.fr
|
Directeur de la publication : Gilles BLOCH, P-dg de l’Inserm
Directrice adjointe de la publication : Évelyne JOUVIN-MARCHE
Comité de rédaction : Guia CARRARA, Émilie NOGUEZ, Erica TELFORD
Responsable communication : Myriem BELKACEM
Réalisation : mlcom.fr
|
|
©2021 PPR Antibiorésistance |
|