HomePractical info & communicationsNewsDes fiches préconisant choix et durées d’antibiothérapies pour les 19 infections bactériennes courantes, mises à disposition par La Haute Autorité de santé (HAS)

Des fiches préconisant choix et durées d’antibiothérapies pour les 19 infections bactériennes courantes, mises à disposition par La Haute Autorité de santé (HAS)

Share the article
Share on email
Share on twitter
Share on linkedin
Crédit : Pixabay

RECOMMANDATION DE BONNE PRATIQUE – Article en ligne le 27 août 2021 sur le site de la Haute Autorité de Santé

La HAS met à disposition des professionnels de santé une série de fiches synthétiques préconisant le choix et les durées d’antibiothérapie les plus courtes possibles pour les infections bactériennes courantes de ville. Ces fiches synthétiques ont été élaborées en partenariat avec la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) et le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) et relues par le Collège de la Médecine Générale (CMG) et les sociétés savantes concernées.

L’essentiel

  • L’expansion de l’antibiorésistance constitue un problème majeur de santé publique au niveau national et international.
  • L’exposition excessive aux antibiotiques participe directement à la progression des résistances bactériennes avec pour corollaire une réduction de l’arsenal thérapeutique disponible, pouvant conduire à des impasses thérapeutiques.
  • La réduction de la durée de traitement antibiotique au minimum nécessaire pour les pathologies bactériennes courantes représente une des stratégies pour restreindre cette exposition et lutter contre les résistances bactériennes.
  • Recommander des durées de traitement qui ne soient plus mentionnées sous forme d’intervalles étendus concourt à cet objectif dans un contexte d’homogénéisation des prescriptions sur le territoire national.

Consulter la fiche synthèse regroupant le choix de l’antibiothérapie de première intention et ainsi que les durées préconisées dans 19 infections bactériennes courantes.

Contexte

Les travaux de la HAS, de la SPILF et du GPIP sur le choix et les durées de l’antibiothérapie préconisées dans les infections bactériennes courantes s’inscrivent dans le cadre du plan national pour la maîtrise de l’antibiorésistance afin d’aider les professionnels de santé à lutter contre ce problème.

Objectifs

  • Mettre à disposition des professionnels de santé, en particulier de premier recours, des fiches synthétiques reprenant le choix et les durées d’antibiothérapie les plus courtes possibles recommandées pour les infections bactériennes les plus courantes.
  • Réduire les antibiothérapies inutiles et inappropriées pouvant générer des résistances bactériennes.
  • Harmoniser les prescriptions au niveau national en termes de prescription de(s) l’antibiotique(s) recommandé(s) en première intention, en termes de durée de traitement avec suppression des intervalles étendus de durée de traitement.

Professionnels concernés

Les professionnels concernés sont, en priorité, les professionnels de santé de premier recours : médecins généralistes, pédiatres de ville et gériatres, impliqués dans la prise en charge des infections bactériennes courantes.

Les autres médecins spécialistes, les sages-femmes, les pharmaciens, les internistes et les chirurgiens-dentistes sont également concernés.

Fiches mémo par infection bactérienne

  • Une fiche synthèse regroupe le choix de l’antibiothérapie de première intention et la durée préconisée dans 19 infections bactériennes.
  • 19 fiches mémos distinctes élaborées par infection bactérienne, téléchargeables sur ce lien.