AccueilInfos pratiques & communicationsActualitésSemaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens : Communiqué du gouvernement

Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens : Communiqué du gouvernement

Partager l'article

La semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens, qui se tient du 18 au 24 novembre 2022, est l’occasion de faire une piqûre de rappel et de prévention sur notre usage des antibiotiques.
Explications et conseils par M. François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention.

Depuis la découverte de la pénicilline, les antibiotiques ont permis de sauver des millions de vies et de prolonger notre espérance de vie à tous.

Mais les antibiotiques sont à présent victimes de leur succès et leur mauvais usage ou leur surconsommation, en créant de l’antibiorésistance, diminue leur efficacité et pose un problème de santé publique.

En effet, les bactéries qui rencontrent souvent des antibiotiques développent une résistance, c’est-à-dire qu’elles ne sont plus sensibles à leur action. En se reproduisant, ces bactéries transmettent leur capacité de résistance à d’autres bactéries : les antibiotiques n’ont plus d’effet. Certaines bactéries sont même devenues tellement résistantes qu’elles résistent à tous les antibiotiques existants, il devient donc impossible de soigner les malades. C’est cela qu’il faut éviter.

Explications et conseils de François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention :

Bon usage des antibiotiques: François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, nous en parle
par Ministère de la Santé et de la Prévention

Une infection évitée, c’est un antibiotique préservé

Bien utiliser les antibiotiques c’est tout d’abord faire en sorte de ne pas avoir à les utiliser : en pratiquant les gestes barrières pour éviter de tomber malade et en se faisant vacciner.
C’est aussi les utiliser à bon escient, en les utilisant uniquement contre les infections d’origine bactérienne, et non pas contre les infections d’origine virales car les antibiotiques n’ont aucun effet contre les virus.

Quelques règles simples que nous pouvons tous appliquer :

  1. Bien respecter la dose de votre traitement (mentionnée sur l’ordonnance) ;
  2. Ne pas arrêter votre traitement avant la fin, même si votre état s’améliore ;
  3. Ne jamais donner vos antibiotiques à un proche ;
  4. Une fois le traitement terminé, ne pas réutiliser un antibiotique sans prescription, même si les symptômes sont proches.

Nous avons tous un rôle à jouer pour que les antibiotiques restent efficaces, pour soi et pour les autres.

Retrouvez des conseils simples et pratiques sur l’espace « Antibio’Malin » du site Santé.fr.


Documents à consulter pour aller plus loin

  • Veuillez également trouver ici le nouveau rapport de l’ECDC visant à fournir des estimations actualisées de l’impact de l’antibiorésistance dans l’UE en 2016-2020 et à évaluer comment il a évolué par rapport aux estimations précédentes :

Assessing the health burden of infections with antibiotic-resistant bacteria in the EU/EEA, 2016-2020 (europa.eu)

Prévention de la résistance aux antibiotiques : une démarche ‘une seule santé’ : Télécharger