AccueilInfos pratiques & communicationsActualitésRecrutement des experts du Hcéres – Appel à candidatures

Recrutement des experts du Hcéres – Appel à candidatures

Partager l'article
Partager sur email
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Crédit : Pixabay

Publié sur le site du Hceres le 04 mars 2022

Le Hcéres lance un appel à candidatures pour élargir et renouveler le vivier des experts à partir duquel il constitue ses comités en charge des évaluations.

Les évaluations organisées par le Hcéres contribuent à l’amélioration des activités et des résultats des entités évaluées.

Pour réaliser sa mission d’évaluation, le Hcéres s’appuie sur trois valeurs fondamentales : la collégialité, la transparence et l’absence de conflit d’intérêts.

Pour qu’elle soit reconnue et acceptée, l’évaluation est exercée, comme dans tous les grands pays scientifiques, par des pairs, qui en sont les acteurs essentiels.

En candidatant, vous pourrez contribuer à une mission déterminante pour la qualité de notre enseignement supérieur et de notre recherche.

Qui peut être expert ?

Pour mener à bien sa mission d’évaluation, le Hcéres recherche des candidats ayant des compétences dans le ou les domaines suivants : 

  • Expertise scientifique et/ou pédagogique dans un domaine donné ;
  • Expérience de direction à la tête et/ou au sein d’établissements : universités, écoles, organismes, très grands laboratoires ou grandes composantes ;
  • Expérience en matière d’administration de service public ou d’établissement public, le plus souvent dans le monde académique ;
  • Expérience en matière de mobilisation de l’expertise du monde académique (ou d’application des résultats de la recherche ou des formations) pour la mise en œuvre des politiques publiques ;
  • Expérience dans le monde socio-économique, notamment dans le monde de l’entreprise, le plus souvent avec une expérience des relations avec la sphère académique ;
  • Etudiants ou doctorants, ou ayant été étudiants ou doctorants dans les deux dernières années, avec des responsabilités au sein de conseils d’établissement, d’associations étudiantes locales ou nationales, etc.

Sur quels objets porte l’évaluation du Hcéres ?

Les évaluations mises en œuvre par le Hcéres couvrent les formations, les entités de recherche, les universités et les écoles, ainsi que les organismes de recherche.

Comment candidater ?

Vous avez jusqu’au 21 mars pour faire acte de candidature.
Vous trouverez ci-après les fiches descriptives des missions de chaque département d’évaluation. 

Les candidatures seront examinées par les départements d’évaluation concernés. 

candidature_experts

Être expert au Hcéres

La sélection des experts s’appuie sur quatre grands principes : 1) L’évaluation par les pairs ; 2) La complémentarité des compétences ; 3) La parité hommes-femmes ; 4) L’absence de conflit d’intérêt.

Les missions des départements d’évaluation

Département d’évaluation des établissements (DEE)Département d’évaluation des formations (DEF)Département d’évaluation de la recherche (DER)Département d’évaluation des organismes (DEO)Département Europe et international (DEI)