AccueilInfos pratiques & communicationsActualitésLa Commission européenne publie trois appels à projets relatifs à la lutte contre la Covid-19 et la résistance aux antimicrobiens

La Commission européenne publie trois appels à projets relatifs à la lutte contre la Covid-19 et la résistance aux antimicrobiens

Partager l'article
Partager sur email
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Crédit : Pixabay

Article publié sur le site de Agence Europe le 24 septembre 2021

Les contours des premiers projets qui verront le jour dans le cadre de l’HERA – le nouveau dispositif européen de préparation et de réaction aux crises sanitaires (EUROPE B12792A24) – se dessinent.

Mercredi 22 et jeudi 23 septembre, la Commission européenne a publié trois appels d’offres en vue de mettre ces projets en place.

Le premier – et le plus coûteux – consistera à développer le prototype d’une plateforme interactive, dans laquelle pourront être répertoriées les capacités européennes de production et d’approvisionnement de produits thérapeutiques contre la Covid-19 (EUROPE B12795A19), y compris ceux en phase de recherche et de développement. Ce projet sera subventionné à hauteur de 5 millions d’euros.

Les deux autres projets, d’une valeur d’un million d’euros chacun, devront, eux, contribuer à armer l’UE contre la résistance aux antimicrobiens (RAM) – l’une des dix plus grandes menaces actuelles pour la santé publique, estime l’OMS.

    – L’un de ces deux projets visera à étudier ce qu’impliquerait la mise sur le marché d’un plus grand nombre de contre-mesures médicales contre la RAM. Il s’agira, pour les candidats retenus, d’examiner les dernières contre-mesures existantes et d’analyser les lacunes et les besoins en la matière, de présenter des options d’action et de financements envisageables dans le cadre d’HERA, d’évaluer les outils qui permettront la mise sur le marché de produits efficaces et immédiatement disponibles en cas de crise.

    – Le second projet, quant à lui, consistera à évaluer la possibilité de stocker ces contre-mesures médicales contre la RAM. Il s’agira ici d’identifier les options de stockage et les mécanismes de financement appropriés ainsi que de cartographier et d’évaluer les systèmes déjà exploités dans l’UE et à l’international.

Les 7 millions d’euros alloués à ces trois projets proviendront du programme EU4Health.

Les candidats intéressés auront jusqu’au 29 octobre pour se manifester.

Pour consulter l’appel d’offres concernant :