AccueilInfos pratiques & communicationsActualitésGrand prix Richard LOUNSBERY, 100 000 dollars, pour des chercheurs en biologie et médecine, coopération scientifique aux USA

Grand prix Richard LOUNSBERY, 100 000 dollars, pour des chercheurs en biologie et médecine, coopération scientifique aux USA

Partager l'article
Partager sur email
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Crédit : Pixabay

APPEL A CANDIDATURE 2022

Date limite de candidature : 9 juillet 2021

L’Académie des sciences et la National Academy of sciences (Etats-Unis) décerneront en 2022 le grand prix Richard Lounsbery. Ce prix compte d’une part une somme de 75 000 dollars et d’autre part l’attribution de 25 000 dollars pour la prise en charge d’un ou plusieurs séjours de coopération scientifique aux Etats-Unis (à utiliser pendant les 3 ans
suite à l’attribution du prix).

Le prix est destiné à récompenser les réalisations d’un chercheur français ou d’une chercheuse française en biologie et médecine et se propose, en plus de stimuler ce domaine de recherche, d’encourager les échanges scientifiques franco-américains.

CONDITIONS D’ATTRIBUTION

Pour concourir, les candidat(e)s doivent avoir moins de 45 ans en 2022* (année de naissance 1977 ou postérieure avec un délai allongé d’un an par enfant pour les femmes) et être de nationalité française ou travailler depuis au moins 3 ans dans un laboratoire français.  

*La convention suggère que les candidatures de chercheurs de moins de 45 ans soient considérées en premier lieu, mais il n’est pas obligatoire de tenir compte de cette limite d’âge si le jury considère que le meilleur candidat se trouve parmi les personnalités plus âgées.

Les candidatures peuvent être présentées par toute institution ou chercheur dans le domaine concerné par le prix. Les candidatures directes ne sont pas recevables.

Les dossiers seront examinés par un jury composé à parts égales de membres de la National Academy of Sciences et de l’Académie des sciences – Institut de France ainsi qu’un président de jury, désigné par l’Académie des sciences (organisatrice du prix 2022).

PIECES DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Chaque dossier de candidature doit être impérativement rédigé en anglais et réunir les éléments suivants :

  • le formulaire de candidature
  • une lettre de nomination faisant état de vos raisons de proposer ce candidat (1 page maximum)
  • un curriculum vitae du candidat (2 pages maximum)
  • un résumé de l’œuvre scientifique du candidat (2 pages maximum)
  • la liste des 15 meilleures publications (1 page maximum)
  • un maximum de 4 lettres de soutien donnant un avis personnel sur le candidat.
  • les PDF des 3 principales publications

DEPÔT DES CANDIDATURES

Les dossiers de candidature doivent être adressés par courrier électronique sous format
PDF au plus tard le vendredi 9 juillet 2021 à l’adresse suivante :
cesar.manrique@academie-sciences.fr

  • Voir ici la liste des lauréats précédents
  • Télécharger ici l’appel à candidature
  • Télécharger ici le formulaire de candidature