AccueilInfos pratiques & communicationsActualitésAptorum Group : essai clinique de Phase 1 sur l’ALS-4, un médicament destiné à traiter les infections à staphylocoque doré

Aptorum Group : essai clinique de Phase 1 sur l’ALS-4, un médicament destiné à traiter les infections à staphylocoque doré

Partager l'article
Partager sur email
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Crédit : Pixabay

Aptorum Group annonce avoir administré une dose au premier sujet humain dans le cadre d’un essai clinique de Phase 1 sur l’ALS-4, un médicament à petite molécule de première catégorie destiné à traiter les infections à staphylocoque doré (Staphylococcus aureus), notamment le staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SARM)

Aptorum Group Limited (Nasdaq: APM, Euronext Paris: APM) (« Aptorum Group » ou « Aptorum »), une société biopharmaceutique axée sur les nouvelles technologies dont le ciblage des maladies infectieuses, a annoncé avoir administré une dose au premier sujet humain dans le cadre de son essai clinique de Phase 1 évaluant l’ALS-4, un médicament à petite molécule administré oralement pour le traitement des infections à staphylocoque doré (Staphylococcus aureus), notamment le SARM.

Le premier essai clinique de Phase 1 sur des humains est un essai randomisé, en double aveugle, contrôlé par placébo, et à dose unique croissante ou à doses multiples croissantes, destiné à évaluer l’innocuité, la tolérance et le profil pharmacocinétique de l’ALS-4 administré oralement chez des volontaires adultes sains, hommes et femmes. L’étude prévoit de recruter jusqu’à 48 volontaires sains pour la cohorte qui se verra administrer une dose unique croissante et 24 volontaires sains pour celle qui recevra une dose multiple croissante, respectivement. Le recrutement pour la première cohorte recevant la dose unique croissante est désormais achevé. Nous continuons de recruter des participants pour les autres cohortes de l’essai.

Le Dr Clark Cheng, responsable médical et directeur exécutif d’Aptorum Group, a déclaré: « L’administration d’une dose au premier sujet humain dans le cadre de l’essai clinique sur l’ALS-4 constitue une étape importante dans la mise en oeuvre d’un nouveau mécanisme d’action de traitement potentiel des infections à staphylocoque doré, notamment le SARM. Depuis 1958, date de l’homologation initiale de la vancomycine, un seul agent additionnel, la daptomycine (dont les deux antibiotiques constituent un traitement administré principalement par voie intraveineuse nécessitant l’hospitalisation des patients pendant le traitement), a été autorisé pour le traitement de la bactériémie au SARM. Les taux d’échec clinique et de mortalité pour cette maladie infectieuse majeure demeurent cependant dangereusement élevés. Soumis aux résultats du prochain essai clinique, nous estimons que l’ALS-4 pourrait constituer un nouvel agent anti-infectieux potentiel, à l’approche anti-virulence unique, capable de générer des résultats positifs pour ces patients. Nous sommes très enthousiastes d’entreprendre cet essai clinique de Phase 1 et impatients de le compléter le plus rapidement possible ».

À propos de la molécule ALS-4

Faisant partie d’Acticule, la plateforme de maladies infectieuses d’Aptorum Group, l’ALS-4 est une petite molécule inédite de première catégorie, administrée oralement et développée dans le cadre d’une approche antivirulence de ciblage du staphylocoque doré et du SARM. L’ALS-4 cible les propriétés antimicrobiennes de la bactérie. Il semble qu’elle rend la bactérie extrêmement sensible à la clairance immunitaire de l’hôte. L’ALS-4 devrait pouvoir être administré seul, et également combiné à d’autres antibiotiques existants tels la vancomycine.

À propos d’Aptorum Group

Aptorum Group Limited (Nasdaq: APM, Euronext Paris: APM) est une société pharmaceutique qui se consacre à la découverte, au développement et à la commercialisation d’agents thérapeutiques destinés à traiter des pathologies à besoins médicaux encore non satisfaits, en particulier les maladies infectieuses et les cancers (y compris les indications orphelines en oncologie). Le portefeuille de projets d’Aptorum s’est également enrichi grâce à (i) la création de plateformes de découverte de médicaments donnant lieu à la mise au point de nouveaux agents thérapeutiques à travers des programmes tels que le contrôle systématique des molécules pharmaceutiques déjà approuvées, et grâce à la plateforme de recherche basée sur le microbiome dans le cadre du traitement des maladies métaboliques; et grâce au développement conjoint, avec Accelerate Technologies Pte Ltd, branche commerciale de l’Agence singapourienne pour la Science, la technologie et la recherche (“A*STAR”), d’une technologie de diagnostic moléculaire novatrice d’identification et de détection rapides d’un pathogène (“RPIDD”).

Outre notre objectif principal susmentionné, nous menons également des projets thérapeutiques dans le domaine de la neurologie, de la gastroentérologie, des troubles du métabolisme, de la santé féminine et d’autres domaines pathologiques. Certains de nos projets sont également axés sur les compléments naturels destinés aux femmes ménopausées et qui en subissent les symptômes.

Pour de plus amples informations à propos d’Aptorum Group, veuillez visiter www.aptorumgroup.com.