AccueilInfos pratiques & communicationsActualitésRapports de l’OMS sur les tests et les traitements des infections fongiques.

Rapports de l’OMS sur les tests et les traitements des infections fongiques.

Partager l'article

Les maladies fongiques constituent un problème de santé publique de plus en plus préoccupant, les infections courantes – mycoses buccales et vaginales – devenant de plus en plus résistantes aux traitements. Ces infections touchent de manière disproportionnée les patients gravement malades et ceux dont le système immunitaire est affaibli, notamment les personnes qui suivent une chimiothérapie anticancéreuse, qui vivent avec le VIH ou qui ont subi une greffe d’organe.

Le 1er avril 2025, l’OMS a publié ses tout premiers rapports sur le manque criant de médicaments et d’outils de diagnostic pour les maladies fongiques invasives (le rapport juste ici), montrant le besoin urgent d’une recherche et développement (R&D) innovante pour combler ces lacunes.

Le nouveau rapport sur le diagnostic des infections fongiques.

Ce nouveau rapport montre que s’il existe des tests commerciaux pour les pathogènes fongiques prioritaires, ceux-ci dépendent de laboratoires bien équipés et d’un personnel formé, ce qui signifie que la plupart des habitants des pays à revenu faible et intermédiaire n’en bénéficient pas. 

Le rapport sur les traitements antifongiques. 

Ce rapport souligne qu’au cours de la dernière décennie, seuls quatre nouveaux traitements antifongiques ont été approuvés par les autorités réglementaires des États-Unis d’Amérique, de l’Union européenne ou de la Chine.