Émis par l’OMS le 18/11/2021
La Semaine mondiale de sensibilisation aux antimicrobiens, du 18 au 24 novembre 2021, se concentrera sur la sensibilisation à la menace de la résistance aux antimicrobiens et sur la mobilisation d’actions pour faire face à l’une des menaces de santé publique les plus pernicieuses au monde.
Tout au long de la semaine, l’OMS et ses partenaires organiseront une série d’événements, notamment une session sur le livre des antibiotiques de la liste des médicaments essentiels de l’OMS le 18 ; un webinaire sur la prévention et le contrôle des infections dans les soins de maternité le 19 et une table ronde sur le développement de nouveaux traitements pour les infections résistantes aux médicaments. Le 24 novembre, l’OMS publiera un nouveau rapport sur le VIH résistant aux médicaments.
Pour la liste complète des événements de la semaine et pour trouver du matériel de campagne, cliquez sur ce lien.
Les partenaires de WAAW mettent également les individus, les organisations et les communautés au défi de « Passer au bleu pour la RAM » – en portant des vêtements bleu clair et en éclairant les installations et les monuments tout au long de la semaine et en particulier le 24 novembre.
La résistance aux antimicrobiens affecte tous les pays du monde. Elle survient lorsque les bactéries, les virus, les champignons et les parasites changent au fil du temps et ne répondent plus aux médicaments, ce qui rend les infections plus difficiles à traiter et augmente le risque de propagation de la maladie, de maladie grave et de décès.
Contact : mediainquiries@who.int