Grâce à l’aide d’Inserm Transfert, sept nouveaux projets européens lancés en 2020 sont portés et coordonnés par des chercheurs Inserm, inclus le projet « Fair* : Combattre les pneumonies bactériennes résistantes à l’antibiothérapie », cordonnée par Jean-Claude Sirard.
Le but du projet Fair est de tester chez l’humain une nouvelle stratégie thérapeutique pour les pneumonies bactériennes résistantes à l’antibiothérapie, en exploitant une protéine bactérienne capable de stimuler les défenses immunitaires anti-infectieuses. Innovante est aussi la voie orale d’administration, qui permettra de délivrer le principe actif dans le tissu infecté et réduira les effets indésirables dans les autres tissues.
L’Inserm apporte son expertise en recherche fondamentale et clinique à travers six unités de recherche, le pôle de recherche clinique et un centre d’investigation clinique pour l’étude de phase I. Inserm Transfert soutient le volet administratif et la valorisation.
Lien de la publication : https://intranet.inserm.fr/actualites/Pages/detail.aspx?news_id=319
* Flagellin Aerosol therapy as an Immunomodulatory adjunct to the antibiotic treatment of drug-Resistant bacterial pneumonia – Immunothérapie par nébulisation de flagelline dans les pneumonies résistantes aux antibiotiques
En savoir plus sur fair-flagellin.eu