La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin a dévoilé la nouvelle feuille de route 2024-2027 de lutte contre les pénuries de médicaments. Cette feuille de route 2024-2027 fait suite à la première feuille de route mise en œuvre de 2019 à 2022.
La nouvelle feuille de route pluriannuelle repose sur quatre axes principaux :
- Axe 1 : Détection du signal et plan d’action gradué face aux tensions d’approvisionnement et aux pénuries. L’axe 1 mentionne le fait de favoriser les ordonnances de non prescription pour améliorer l’usage des antibiotiques, ainsi que la mise en place de mesures d’épargne exceptionnelles en cas de pénuries d’antibiotiques (recours systématique aux TROD pour les antibiotiques en pénurie, dispensation à l’unité obligatoire).
- Axe 2 : Nouvelles actions de santé publique pour améliorer l’accès aux médicaments. Cet axe 2 comprend notamment un point dédié pour le bon usage des médicaments essentiels, dont les antibiotiques, avec une accentuation prévu des actions de communication et de sensibilisation (grand public et professionnels), un renforcement des leviers d’incitation et l’expérimentation de nouveaux dispositifs.
- Axe 3 : Nouvelles actions économiques pour améliorer la disponibilité des médicaments.
- Axe 4 : Transparence de la chaîne d’approvisionnement : l’information jusqu’au patient