Les thématiques de recherche en un clin d’oeil

Pour identifier les thématiques de recherche du domaine de l’antibiorésistance, une analyse bibliométrique automatisée sur les données issues de Web of Science sur l’ensemble des équipes françaises a été effectuée par l’Institut thématique multi-organismes Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie (ITMO I3M) d’Aviesan et le Département de l’évaluation et du suivi des programmes (DESP) de l’Inserm. Cette cartographie sera mise à jour chaque année pour donner un aperçu évolutif de l’ensemble des activités de recherche.

 

Cette analyse a permis de révéler 5 405 publications produites par 289 chercheurs au cours de la période 2013-2019 pour dresser une représentation graphique (logiciel VOSviewer ).

 

Ce référentiel de données bibliographiques rend compte des forces présentes sur lequelles s’appuient les priorités de recherche impulsées à court terme.

Cartographie relationnelle par mots clés

Cette cartographie rend compte des sous-disciplines les plus étudiées en France et reconnues au niveau international. Elle est issue d’une analyse qui révèle que la recherche sur l’antibiorésistance en France se répartit majoritairement en 5 grandes tendances thématiques :

  • mécanismes moléculaires et cellulaires (rouge),
  • génome et génétique (anis),
  • les souches bactériennes y compris celles qui sont résistantes et recommandées d’étudier par l’OMS (bleu),
  • la prise en charge en milieu hospitalier ou en médecine de ville (vert),
  • les études pharmacocinétiques et de traitements (mauve).

Cliquez ou survolez une partie de la carte pour agrandir une zone. Vous pouvez utiliser votre molette de souris ou le pincement des doigts sur mobile pour agrandir ou réduire le zoom.

Agrandir (zone jaune) Agrandir (zone rouge) Agrandir (zone bleue) Agrandir (zone verte) Agrandir (zone violette)
Cartographie française des domaines de recherche sur l’antibiorésistance sur la période de 2013-2019, issue de 5 405 publications produites par 289 chercheurs. Chaque mot clé est représenté par un cercle dont la taille est proportionnelle au nombre de fois que le mot clé est trouvé dans les titres et/ou résumés des publications. La proximité des mots clés est gérée par une force d’attraction définie par la fréquence de survenue simultanée dans une publication et permet de les regrouper en clusters définis par une couleur différente. Les lignes sont le reflet de la fréquence de citation simultanée de deux mots clés sous un seuil de fréquence moins élevée que celui choisi pour les cercles. Analyses issues du service Bibliométrie de l’Inserm.

Collaborations françaises avec les pays européens et à l’international

L’analyse de la contribution de la France via son activité publicatoire de recherche, entre 2013-2019, montre que 43,3 % des publications sont issues de collaborations entre équipes françaises et équipes européennes et/ou internationales. En particulier, un fort réseau de collaborations est établi avec les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse et l’Espagne, et le regroupement de plusieurs pays européens (cluster bleu) atteste que les équipes françaises participent à des consortiums européens.


Cliquez ou survolez une partie de la carte pour agrandir une zone. Vous pouvez utiliser votre molette de souris ou le pincement des doigts sur mobile pour agrandir ou réduire le zoom.

Cartographie Française des domaines de Recherche sur l’antibiorésistance

Visualisation géographique des collaborations de la France métropolitaine dans le domaine de l’antibiorésistance. Chaque pays est représenté par un cercle dont la taille est proportionnelle au nombre de publications entre les équipes françaises et les équipes de ce pays. La distance entre les pays reflète la fréquence de publications en commun. Plus la distance est faible plus la fréquence des publications communes est élevée. Les pays sont regroupés en clusters dépendant de la fréquence de publications auxquelles sont associées les équipes de leur pays. L’épaisseur d’une ligne reflète le nombre de publications entre deux pays. Analyses issues du service Bibliométrie de l’Inserm.