Rendez-vous importants :
– Date limite de soumission d’abstracts pour posters: 15 mai 2023
– Date limite d’inscription : 15 mai 2023
La 9e édition du Symposium sur la résistance aux antimicrobiens chez les animaux et dans l’environnement (ARAE 2023) se tiendra à Tours. Le colloque ARAE, créé par le centre de recherche INRAE Val de Loire à Tours, rencontre depuis 2007 un grand succès, avec la participation de nombreux scientifiques du monde entier.
L’objectif du colloque ARAE est de présenter une vision globale de l’impact de l’usage et de la résistance aux antibiotiques dans le monde animal, son environnement et les répercussions consécutives sur la santé humaine. Au cours de six sessions, tous les aspects liés à l’épidémiologie des bactéries pathogènes résistantes aux antibiotiques à potentiel zoonotique, les éléments mobiles contenant des gènes de résistance, les mécanismes émergents de résistance aux antimicrobiens, le résistome des microbiotes, et le rôle de l’environnement comme voie de dissémination et source potentielle de gènes de résistance seront discutés.
Les sujets :
– Surveillance et épidémiologie moléculaire de la résistance aux antimicrobiens
– Rôles de l’environnement dans l’évolution et la transmission des résistances
– Mécanismes et dissémination de l’antibiorésistance chez les pathogènes animaux et zoonotiques
– Nouvelles approches, méthodes et outils dédiés à la résistance aux antimicrobiens (détection, évolution, diagnostic, surveillance)
– Comprendre le lien de la résistance aux antimicrobiens entre les animaux et les humains
– Thèmes ouverts liés à la résistance aux antimicrobiens
Contact : arae2023@inrae.fr
Site du symposium et inscriptions :
https://arae2023.symposium.inrae.fr/