Les inscriptions pour le MOOC Resistance to Antibacterial Agents, réalisé dans le cadre du méta-réseau Promise avec l’Institut Pasteur, sont officiellement ouvertes jusqu’au 7 Mars 2023 !
L’inscription est gratuite et ouverte à tous sur la plateforme Fun MOOC : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/resistance-to-antibacterial-agents/. Les cours seront diffusés en anglais avec sous-titrage en français, du 10 Janvier au 14 Mars 2023, pour que chacun puisse les suivre à son propre rythme.
Dirigés par Didier Mazel, Patrick Trieu-Cuot, Béatrice Berçot, et animés par un panel d’experts, ces cours vous permettront :
- D’expliquer comment apparait et se propage la résistance aux antibiotiques, et ses conséquences dramatiques.
- De décrire l’épidémiologie de la résistance chez l’humain, les animaux, et dans l’environnement.
- D’appliquer les méthodes de laboratoire de diagnostic et d’identification de la résistance aux antibiotiques.
- De suivre les recommandations pour prévenir l’apparition de la résistance chez l’humain et les animaux d’élevage, par une meilleure maitrise de la prescription des antibiotiques.
- D’examiner les pistes pour remplacer les antibiotiques ou mettre sur le marché de nouvelles molécules d’agents antibactériens.
Description
En 2016, l’OMS estimait qu’en l’absence de mesures, en 2050, 10 millions de personnes pourraient mourir chaque année d’une infection résistante aux antibiotiques. Cette situation l’a conduit à déclarer que l’émergence et la dissémination de bactéries résistantes aux agents antibactériens constituaient ” une menace croissante pour la santé publique dans le monde, nécessitant de prendre des mesures dans tous les secteurs et à l’échelle de la société tout entière”. Le MOOC “Résistance aux agents antibactériens” s’attaque au problème majeur de santé publique que représente l’émergence de bactéries multi-résistantes, responsables d’une augmentation de la morbidité et de la mortalité d’un large éventail d’infections bactériennes.
Ce MOOC vise à fournir les connaissances de base sur l’origine et la dissémination de la résistance aux agents antibactériens, son identification, et ses conséquences. Il montre l’épidémiologie de la résistance chez l’humain, l’animal, et dans l’environnement. Il aborde les concepts pour la maîtriser, dans une perspective « one health ». Enfin, ce MOOC essaie de mettre en lumière les alternatives aux antibiotiques et les dernières molécules disponibles.
Rendez-vous à partir du 10 Janvier pour le premier chapitre !