Article publié le 08 février 2022 sur le site du Collège de France
Philippe SANSONETTI, professeur émérite du Collège de France sur la chaire Microbiologie et maladies infectieuses, donnera une conférence intitulée « Comment s’arrêtent les pandémies ? », le 1er mars 2022 à 18h au Collège de France, retransmission en direct sur le site du College de France
Collège de France
11, place Marcelin-Berthelot – 75005 Paris
Amphithéâtre Marguerite de Navarre
Après deux ans d’évolution, la pandémie de Covid-19 poursuit sa progression planétaire. Des vagues, maintenant soutenues par l’apparition de variants génotypiques de SARS-CoV-2, se succèdent. L’accroissement de la transmissibilité du virus, sans exacerbation de sa virulence, semble marquer le profil de co-évolution humain-virus et tracer la « feuille de route » à venir de la pandémie… Cette adaptation conditionnera l’éventuelle « sortie » de la pandémie.
« Sortie » est un euphémisme cachant mal notre ignorance de ce que pourrait être un « arrêt » de la pandémie de Covid-19. S’arrêtera-t-elle d’ailleurs ?
Quel aura été le rôle de l’intervention humaine dans son évolution, particulièrement de la vaccination ?
Quelle part d’inconnu laisse l’extraordinaire progrès scientifique dans ce domaine que Charles NICOLLE appelait le « génie » des maladies infectieuses ? Faudra-t-il « apprendre à vivre » avec SARS-CoV-2 ?
Sur toutes ces questions lourdes de conséquences sanitaires, économiques, sociales, psychologiques, voire géostratégiques, que nous apprend l’histoire des grandes pandémies ?
Nous permet-elle de définir un cadre rationnel, une épistémologie de la finitude pandémique ?
Plus d’information sur cette page