Article publié sur News Day FR le 02 mai 2022
L’Agence espagnole des médicaments et des produits de santé (Aemps), dépendant du Ministère de la Santé, a émis une alerte de retrait pour un antibiotique couramment utilisé après avoir obtenu des “résultats hors spécifications” dans le cadre de “l’étude de stabilité dans les tests d’apparence, d’humidité et d’impuretés”. Les médicaments concernés sont Zinnat, qui élimine les infections bactériennes chez les enfants et les adultes.
Plus précisément, il s’agit de Zinnat 250 mg ‘Granulés pour suspension buvable’, dans un format de 10 enveloppes (NR : 59063, CN : 695631). Le numéro de lot est FS4S, avec date d’expiration 31/10/2022.
L’AEMPS a demandé le retrait du marché de toutes les parts distribués à partir des lots concernés et renvoyés au laboratoire par les voies habituelles ; et aux Communautés autonomes qui surveillent le retrait.
Acuprel, dont le principe actif est Céfuroxime axétil est un antibiotique utilisé pour traiter infections de la gorge, des sinus du nez, de l’oreille moyenne, des poumons ou du thorax, des voies urinaires de la peau et des tissus mous. “Zinnat peut également être utilisé pour traiter maladie de Lyme (infection transmise par les tiques) », explique la notice.
Pour les adultes, la dose recommandée de Zinnat est 250 mg à 500 mg deux fois par jour, selon la gravité et le type d’infection. Pour les enfants, la dose recommandée de Zinnat est de 10 mg/kg de poids de l’enfant (jusqu’à un maximum de 125 mg) à 15 mg/kg de poids de l’enfant (jusqu’à un maximum de 250 mg) deux fois par jour. La posologie finale dépendra de la gravité et du type d’infection, du poids et de l’âge de l’enfant, jusqu’à un maximum de 500 mg par jour.—
L’Aemps classe les défauts de qualité des médicaments en trois catégories (1, 2 et 3). La première d’entre elles correspond à un risque plus élevé, et la classe trois à un risque plus faible. Dans ce cas, l’Aemps rappelle qu’il est un défaut de classe deux.
Les antibiotiques sont utilisés pour traiter les infections bactériennes et ils ne sont pas utilisés pour traiter les infections virales telles que la grippe ou le rhume”, souvenez-vous des Aemps. “Il est important que vous suiviez les instructions concernant la dose, les apports et la durée du traitement indiqués par votre médecin.
Ne conservez pas et ne réutilisez pas ce médicament.
S’il vous reste des antibiotiques après la fin du traitement, rapportez-les à la pharmacie pour une élimination appropriée. Les médicaments ne doivent pas être jetés dans les égouts ou à la poubelle.”
L’utilisation inappropriée d’antibiotiques est l’une des principales causes de la soi-disant ‘résistance bactérienne‘, le fait que les souches deviennent résistantes aux traitements et aggravent les infections. La plus grande analyse à ce jour, publiée en janvier dans Le Lancet, rappelle que les bactéries “super-résistantes” ont causé 1,27 million de décès en 2019. “Plus, même, que le sida ou le paludismeavec jusqu’à 860 000 et 640 000 décès cette année-là, respectivement.”
Bruno González-Zorn, professeur au Département de santé animale de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université Complutense de Madrid et conseiller auprès de l’OMS, parle d’”une pandémie silencieuse”. Comme il l’explique, « l’utilisation inappropriée est le principal moteur de la résistance et pour cette raison, ils doivent être réduits », soulignant que dans le monde au moins un tiers des antibiotiques sont prescrits de manière inappropriée.