Article mis à jour le 1er juillet 2021 sur le site de Santé publique France
Dans le cadre du renouvellement fin 2022 du réseau des Centres nationaux de référence (CNR) pour la lutte contre les maladies transmissibles, Santé publique France procède à la révision de la liste des agents infectieux nécessitant un CNR et lance une consultation préalable.
Les Centres nationaux de référence (CNR) pour la lutte contre les maladies transmissibles ont été nommés par arrêté du Ministre des Solidarités et de la Santé pour la période 2017-20221 sur la base d’un appel à candidatures et d’une évaluation coordonnée par un Comité d’experts, dénommé « Comité des CNR », placé auprès de la directrice générale de Santé publique France.
La mandature actuelle des CNR couvre la période du 1er avril 2017 au 31 décembre 2022. Un nouvel appel à candidature sera lancé fin 2021 pour le renouvellement des CNR pour un mandat de cinq ans correspondant à la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2027.
Révision de la liste des agents infectieux nécessitant un Centre national de référence
Le Comité des CNR, chargé de l’organisation de cette consultation, procède actuellement à la révision du périmètre du réseau des CNR, de la liste des agents infectieux nécessitant un CNR, de leur regroupement éventuel et de leurs cahiers des charges spécifiques.
Objectif : s’adapter à l’évolution des besoins en matière d’expertise microbiologique, de contribution à la surveillance, d’alerte, et de conseil, correspondant aux quatre missions de ces CNR.
Dans ce cadre, le Comité consulte dès à présent l’ensemble des parties prenantes professionnelles, institutionnelles et scientifiques concernées, afin de recueillir leurs propositions concernant un agent ou un groupe d’agents infectieux nécessitant la création de nouveaux CNR, le regroupement de CNR ou toute autre évolution concernant les activités ou la structuration du réseau des CNR.
Comment participer à la consultation ?
Transmettre par écrit vos propositions argumentées par mail à : cnr2023@santepubliquefrance.fr
Contact : Dr Bruno COIGNARD, directeur des maladies infectieuses à Santé publique France, pour le secrétariat scientifique du Comité des CNR.
Date limite de réponse : 20 septembre 2021.
Les Centres nationaux de référence
Conformément à l’article L1413-3 du code de la Santé publique, Santé publique France s’appuie pour l’exercice de ses missions sur un réseau de Centres nationaux de référence pour la lutte contre les maladies transmissibles, dont les modalités de désignation ainsi que les missions sont fixées par décret n°2016-806 du 16 juin 2016. Le réseau des CNR regroupe actuellement 44 CNR constitués de 75 laboratoires.
Quelles sont leurs missions ?
Les CNR2 ont quatre missions :
- Expertise, principalement en microbiologie et sensibilité des agents pathogènes aux anti-infectieux
- Contribution à la surveillance épidémiologique
- Alerte des autorités sanitaires
- Conseil aux autorités sanitaires et aux professionnels de santé
En savoir plus sur les Centres nationaux de référence
1 Arrêté du 17 mai 2021 modifiant l’arrêté du 7 mars 2017 fixant la liste des centres nationaux de référence.
2 Les CNR-Laboratoire Expert n’ont que deux missions : expertise et Conseil.