La semaine mondiale de sensibilisation sur les antimicrobiens (World Antimicrobial Awareness Week, WAAW) approche ! Organisée chaque année du 18 au 24 novembre par l’OMS, le thème annoncé pour son édition 2022 est le suivant : « Prévenir ensemble la résistance aux antimicrobiens » (“Preventing antimicrobial resistance together“). Comme évoqué dans nos précédents envois, des informations générales sur la campagne sont disponibles sur une page web dédiée, et plusieurs outils de communication clés en main sont également mis à disposition dans plusieurs langues ici.
A cette semaine mondiale s’ajoute la journée européenne d’information sur les antibiotiques, le 18 novembre de chaque année, pilotée par l’ECDC. Le thème choisi est identique à celui de la semaine mondiale.
Toutes les informations relatives à cette journée et aux dispositifs proposés par l’ECDC sont disponibles sur une page dédiée. De nombreux éléments sont déjà disponibles, et seront complétés très prochainement avec des ressources actualisées et clés en main pour communiquer.
L’ECDC organisera un webinaire le jeudi 17 novembre, de 13h00 à 16h00, pour présenter les principaux messages et outils de cette édition. Cet évènement sera l’occasion d’une prise de parole de nombreux acteurs européens sur la thématique (ECDC, EFSA, EMA, OMS-Euro …) et les inscriptions sont possibles en suivant ce lien.
Dans ce contexte, voici quelques actualités côté France concernant le bon usage des antibiotiques (BUA) à diffuser auprès de vos réseaux, si vous le souhaitez :
Santé Publique France a publié un rapport sur la consommation d’antibiotiques en secteur de ville en France, 2011-2021. Largement repris dans la presse, ce rapport souligne que la France est encore trop consommatrice d’antibiotiques (notamment chez les 0-4 ans). L’année 2020 avait été marquée par une forte baisse de la consommation en lien avec les mesures prises pendant la pandémie de Covid-19. Un « rebond » est observé en 2021, mais la consommation d’antibiotiques en 2021 demeure inférieure au niveau qu’elle avait atteint en 2019. D’autres publications de SpF sont prévues dans les prochains jours (par exemple sur les consommations en établissements de santé et en établissements et services médico-sociaux – ESMS, incluant les EHPAD).
Santé publique France continue de déployer sa campagne de marketing social, lancée le 8 octobre dernier, avec pour signature : « les antibiotiques, bien se soigner, c’est d’abord bien les utiliser ».
Côté grand public, Le dispositif comprend deux vidéos diffusées sur internet, 3 spots radio, des bannières et des posts diffusés sur internet et les réseaux sociaux. En complément, plusieurs partenariats avec des influenceurs sont prévus ainsi qu’un partenariat avec Doctolib.
Tous ces outils renvoient vers antibiomalin.fr, sur lequel des informations plus complètes sur les antibiotiques, leur bon usage et l’antibiorésistance sont disponibles. SpF organisera également une journée fil rouge sur l’antibiorésistance dans une approche Une seule santé qui aura lieu pendant la semaine mondiale de sensibilisation sur les antimicrobiens sur une station radio.
Enfin, SpF mobilise les professionnels de santé sur l’antibiorésistance par le relai d’information et d’outils d’accompagnement (messages d’information aux médecins généralistes, pharmaciens, sages-femmes, en articulation avec les actions de la Cnam, communication auprès des pharmaciens d’officine sur les TROD angine, etc.) mais également avec la mise en place d’une opération de terrain en officine en partenariat avec le Cespharm. L’ensemble des outils de cette campagne sont disponibles ici.
La Caisse nationale d’Assurance Maladie a mis en ligne une page dédiée au bon usage des antibiotiques en odontologie sur ameli.fr à destination des professionnels chirurgiens-dentistes, construite en collaboration avec le CNP. Cette page présente le rôle des chirurgiens-dentistes dans la prévention contre l’antibiorésistance en fournissant des conseils pratiques en tant que prescripteurs.