Ce colloque, organisé par la Maison pour la science en Alsace, a pour objectif de réunir tous les acteurs qui doivent se mobiliser pour affronter la menace de l’antibiorésistance. Il s’agit des scientifiques, mais également des enseignants, des industriels, des médecins/pharmaciens/vétérinaires, des patients, des politiques, des journalistes, animateurs scientifiques, et tout citoyen.
- Plus d’information sur le site des organisateurs : https://www.maisons-pour-la-science.org/node/1483840
Au programme :
8h30-9h00 : Introduction / Etat des lieux par Serge Potier Vice-Président délégué aux Investissements d’Avenir
9h00-11h00 : Différents points de vue à propos de l’antibiorésistance 1/2
- Point de vue sur un problème international : Amel Filali (Conseillère sur les maladies infectieuses, Médecin Sans Frontières)
- Point de vue vétérinaire & agroalimentaire : Muriel Taussat-Vayssier (Cheffe du département Santé animale de l’INRA)
- Point de vue industriel : Michael Mourez (Responsable du département Infections Bactériennes, Evotec), « Recherche, Développement et Commercialisation de nouveaux antibiotiques : Quelles sont les difficultés et les opportunités pour l’industrie pharmaceutique? »
- Point de vue de l’assurance maladie : Eric Anselm (Pharmacien hospitalier – Centre SSR MGEN Trois-Epis) « Consommation d’antibiotiques et antibiorésistance »
11h30-12h30 : Conférence plénière : Philippe Glaser (Directeur de l’Unité de Recherche «Ecologie et Evolution de la Résistance aux Antibiotiques», Institut Pasteur) « La recherche pour soigner les infections bactériennes de manière durable »
13h45-16h15 : Différents points de vue à propos de l’antibiorésistance 2/2
- Stratégie publique : Jean Carlet (Président de l’Alliance Contre le développement des Bactéries Multi Resistantes – ACdeBMR/Waaar) « Est-il encore possible de limiter la résistance aux antibiotiques ? »
- Point de vue historique et sociologique : Jocelyne Arquembourg (Université Sorbonne Nouvelle) « Les enjeux sociaux de l’AMR: changement des comportements individuels ou mobilisation publique? »
- Point de vue pédagogique : Pia Touboul (Practicien hospitalier, coordinatrice nationale d’e-Bug et de Safeconsume) « Enseigner l’antibiorésistance aux élèves : l’expérience e-Bug »
- Point de vue clinique : Nicolas Lefebvre (chef du service des maladies infectieuses et tropicales aux HUS, Vice-Président du réseau Antibio-EST) « La résistance aux antibiotiques, quelle réalité en 2020 ? Point de vue d’un clinicien »
- Point de vue du patient : Paola de Carli (Directrice Scientifique, Association Vaincre La Mucoviscidose)
16h45-17h45 : Table ronde « Antibiorésistance : penser globalement, agir localement »
Animation par : Matthias Germain (La Recherche)
- Françoise Schaetzel (Eurométropole)
- Nicolas Lefebvre (clinicien CHU)
- Gaëlle Le Dref (chercheure, Nancy)
- Pierre Fechter (chercheur, Illkirch)
- François Bernier (Maison pour la Science en Alsace)
- Anne Berger-Carbonne (Direction des Maladies Infectieuses, Santé Publique France)
17h45-18h00 : Conclusions