Détails de l'offre
- Type de poste: PhD/Doctorat
- Secteur : Public
- Localité : France
- Limite de candidature : 21/06/2022
- Profil de poste:
Recherche et innovation - Domaine(s) :
Microbiologie et Immunologie, Autre
Description
Description du sujet
Les infections bronchopulmonaires sont un problème de santé mondiale majeur et une cause de mortalité importante à laquelle sont particulièrement confrontés les patients atteints de mucoviscidose. Dans le cadre de la mucoviscidose, 60 à 70% de patients contractent une infection bronchique récurrente à la bactérie Pseudomonas aeruginosa et jusqu’à 60% d’entre eux sont surinfectés par un champignon filamenteux Aspergillus fumigatus. Ces infections multiples bactériennes et fongiques sont très inflammatoires et difficiles à contrôler (1, 2).
Le système immunitaire utilise une multitude de mécanismes pour contrôler les infections et l’inflammation, l’un de ces principaux mécanismes mettant en jeu l’inflammasome. Celui-ci est un complexe multiprotéique induisant la sécrétion de molécules pro-inflammatoires. L’activation de l’inflammasome est un facteur d’aggravation des pathologies pulmonaires dans le contexte de la mucoviscidose (3–5).
Nature du financement : Contrat doctoral
Précisions sur le financement : cofinancement Région Centre-Val de Loire et Inserm
Présentation établissement et labo d’accueil
Le centre d’étude des pathologies respiratoires (CEPR), unité de recherche Inserm UMR1100 située sur le campus de la faculté de Médecine de l’université de Tours est composé de trois équipes complémentaires.
L’équipe 1 « infection Respiratoire & Immunité », dirigé par le Dr. Si-Tahar est une équipe pluridisciplinaire, menant des recherches fondamentales et translationnelles dans le domaine des interactions hôte-pathogène.
Site web : https://cepr.inserm.univ-tours.fr/
Profil du candidat
Le/la candidat(e) doit ou sera prochainement titulaire d’un Master 2 en immunologie, infectiologie microbiologie, biochimie ou biologie cellulaire.
Le/la candidat(e) doit avoir une forte motivation, une indépendance et une volonté de travailler en équipe.