Détails de l'offre
- Type de poste: PhD/Doctorat
- Secteur : Public
- Localité : France
- Limite de candidature : 14/05/2021
- Profil de poste:
Recherche et innovation - Domaine(s) :
Autre
Description
- Santé, médecine humaine, vétérinaire
- Biotechnologie
- Chimie
Description du sujet
L’utilisation excessive d’antibiotiques a conduit à l’émergence de bactéries multi-résistantes (BMR). Aujourd’hui, 700 000 personnes meurent chaque année à travers le monde à cause des BMR et ce nombre est en constante augmentation. A l’horizon 2050, les BMR pourraient être à l’origine de 10 millions de décès par an.
Cependant, le développement de nouveaux antibiotiques représente un défi majeur pour les entreprises pharmaceutiques en raison des caractéristiques des micro-organismes (inactivation enzymatique, faible perméabilité membranaire, pompes d’efflux…). Ainsi, entre janvier 2010 et décembre 2015, seuls 8 nouveaux antibiotiques ont été approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) et la moitié l’ont été pour des indications très limitées.
Au cours de la dernière décennie et afin de surmonter ces inconvénients, les PAMs ont été encapsulés dans un grand nombre de nanostructures telles que les liposomes, les micelles, les nanofibres, les nanoparticules métalliques et les hydrogels. L’utilisation de ces nano-systèmes améliore l’activité antimicrobienne in vitro des PAMs mais n’apporte aucune solution concrète à leur faible spécificité.L’objectif de cette thèse est de développer de nouveaux nano-systèmes hybrides présentant une très grande affinité et spécificité pour des bactéries cibles afin d’améliorer les propriétés des PAMs et limiter leurs toxicités.
L’étudiant recruté sera formé sur l’ensemble des méthodes. Il devra faire preuve d’une très grande rigueur et être ouvert à la pluridisciplinarité.
Nature du financement : contrat doctoral
Financement : 1300-1400 euros net
Présentation établissement et labo d’accueil
Le DPM est constitué de 35 membres permanents, dont 15 titulaires de l’Habilitation à Diriger des Recherches, ainsi que d’une vingtaine de doctorants et post-doctorants. Ils se donnent pour objectif de conduire des recherches de pointe dans le domaine des sciences chimiques et pharmaceutiques, promouvant la formation de doctorants et étudiants de master sans négliger les missions de transfert technologique à travers les structures d’accompagnement de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et du CNRS. Les membres du DPM s’appuient sur de nombreux réseaux de collaborations académiques et industrielles, aux échelles locale, régionale, nationale et internationale, pour développer des thèmes de recherche qui ont pour ambition de s’écarter du drug discovery traditionnel et de s’orienter vers des approches innovantes de développement d’outils chimiques pour l’étude de cibles et mécanismes biologiques.
Intitulé du doctorat : Doctorat en chimie analytique
Pays d’obtention du doctorat : France
Etablissement délivrant le doctorat : Université de Grenoble Alpes
Ecole doctorale : Chimie et Sciences du Vivant
Profil du candidat
Master en chimie analytique/chimie physique