AccueilEmplois & formationsSujet de thèse : Développement de glycopolymères cycliques pour l’antibiorésistance, CNRS, Le Mans (72)

Sujet de thèse : Développement de glycopolymères cycliques pour l’antibiorésistance, CNRS, Le Mans (72)

Détails de l'offre

  • Type de poste: PhD/Doctorat
  • Secteur : Public
  • Localité : France 
  • Limite de candidature : 15/05/2021
  • Profil de poste:
    Recherche et innovation
  • Domaine(s) :
    Autre

Description

Contrat doctoral
Institut des Molécules et des Matériaux du Mans – UMR 6283 CNRS

Lieu de travail : Le Mans – Pays de la Loire – France

Intitulé du sujet : Développement de glycopolymères cycliques pour l’antibiorésistance

Champs scientifiques : Chimie
Mots clés : Alcènes cycliques fonctionnels, Chimie Click, Catalyseurs à base de ruthénium, Métathèse, Polymères cycliques, Glycopolymères, Antibiorésistance

Description du sujet

L’antibiorésistance est identifiée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme l’une des menaces les plus sérieuses pour la santé publique et pourrait devenir la cause la plus fréquente de décès dans le monde en 2050 avec 10 millions de morts et un coût financier des soins supérieur à 100 trillions de dollars si rien n’est fait d’ici là.
Pour pallier ce problème, l’une des voies consiste à bloquer l’activité de protéines pathogènes de type lectine et glycosidaseimpliquées dans des processus d’adhésion sur les cellules humaines grâce à des ligands carbohydrate multivalents. Pour une efficacité optimale, il est nécessaire de disposer de ligands multivalents dont les sites de reconnaissance sont espacés d’une distance correspondant parfaitement aux sites actifs des protéines pathogènes.
Si les ligands carbohydrate multivalents linéaires ont montré une activité supérieure à leurs homologues monovalents, ils souffrent cependant encore d’un déficit de sélectivité. Afin d’augmenter considérablement la sélectivité et la force des interactions avec une protéine-cible, nous proposons d’élaborer de nouveaux ligands multivalents cycliques.
Les squelettes cycliques seront synthétisés par polymérisation par expansion de cycle par métathèse (REMP) de cyclènes porteurs de fonctions clickables, puis post-fonctionnalisés par des ligands carbohydrate d’intérêt biologique par chimie click. Leur affinité vis-à-vis de lectines et de glycosidases sera ensuite évaluée par le partenaire industriel impliqué dans ce projet.
Ce projet de thèse vise dans ce contexte à (i) synthétiser des monomères cycliques originaux porteurs d’une fonction clickable, (ii) en étudier la polymérisation par REMP en présence d’amorceurs à base de ruthénium commerciaux et non commerciaux et (iii) évaluer l’influence de la topologie du squelette multivalent sur la force et la spécificité d’interaction et, de manière concomitante, sur l’activité biologique. En parallèle, l’obtention de polymères cycliques linéaires à partir des monomères cycliques précédemment synthétisés sera réalisée par polymérisation par ouverture de cycle par métathèse (ROMP) à des fins de comparaison.
Prise de fonction : 01/09/2021

Nature du financement : Contrat doctoral

Présentation établissement et labo d’accueil

Institut des Molécules et des Matériaux du Mans – UMR 6283 CNRS

L’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM, CNRS – Le Mans Université) rassemble 64 enseignants-chercheurs, 13 chercheurs CNRS, 32 ingénieurs, techniciens et administratifs, environ 50 doctorants avec un flux annuel d’une dizaine de stagiaires post-doctoraux et une vingtaine de visiteurs et professeurs invités. L’institut accueille également tous les ans environ une cinquantaine d’étudiants de Master 1 et 2 et d’IUT.

Les travaux de recherche de l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans trouvent des applications dans les domaines de :

  • la santé, l’évolution démographique et le bien-être(anticancéreux, immunothérapie, alimentation, cosmétologie…) ;
  • les énergies sûres, propres et efficaces (batteries et piles à combustible, matériaux et revêtements pour photovoltaïque, stockage de l’information… ) ;
  • les transports intelligents, verts et intégrés ;
  • la lutte contre le changement climatique, l’utilisation efficace des ressources et les matières premières (Captage et stockage du CO2, dépollution de l’eau et de l’air, recyclage/valorisation…).

Des équipements de pointe en diffraction, microscopies, spectroscopies locales, diffusion de rayonnement, rhéologie, plasma, associés à des techniques innovantes (spectroscopies ultra-rapides pompe sonde lasers impulsionnels) constituent un ensemble de plateformes instrumentales attractives aux niveaux régional, national et international. Ces plateformes constituent un support performant pour permettre une caractérisation multiple et multiéchelle des matériaux innovants et des nano-architectures fonctionnelles, des fluides complexes et des surfaces couplée à une expertise reconnue dans le traitement des spectres et la modélisation numérique.

Le fonctionnement de l’Institut, associé au CNRS et au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) par l’Université du Mans, s’appuie sur des projets financés par la Région Pays de la Loire, l’ANR, l’Europe et des contrats avec différents partenaires industriels. Par ailleurs, l’IMMM développe et entretient de nombreux programmes d’échanges internationaux bilatéraux.

La formation des étudiants s’appuie sur des Masters animés par les enseignants- chercheurs et les chercheurs de l’Institut en Physique et en Chimie. L’IMMM est associé à l’Ecole Doctorale 596 Matière, Molécules et Matériaux (3M, Bretagne Loire).

Site web : http://immm.univ-lemans.fr

Intitulé du doctorat : Doctorat de Chimie moléculaire et macromoléculaire

Pays d’obtention du doctorat : France

Etablissement délivrant le doctorat : Le Mans Université

Ecole doctorale : ED 3M 596

Profil du candidat

Le/la candidat.e, de formation universitaire ou école d’ingénieur, devra avoir une expérience préalable en chimie organique et un goût prononcé pour la chimie des polymères. Il/elle devra être motivé.e, rigoureux.se, autonome, faire preuve de curiosité et manifester de bonnes aptitudes à communiquer.

Date limite de candidature : 15/05/2021

Pour postuler

Candidater sur le site de l’Association Bernard Gregory