Détails de l'offre
- Type de poste: PhD/Doctorat
- Secteur : Public
- Localité : France
- Limite de candidature : 17/05/2021
- Profil de poste:
Recherche et innovation - Domaine(s) :
Microbiologie et Immunologie, Autre
Description
Doctorat de Chimie thérapeutique
- Chimie
- Biologie
Description du sujet
L’émergence et la dissémination de bactéries multi-résistantes aux antibiotiques constituent un problème majeur de santé publique. Parmi les bactéries à Gram-négatif incriminées, P. aeruginosa et A. baumannii représentent une menace prioritaire critique. La production de biofilms par ces micro-organismes renforce leur résistance aux antibiotiques. Cette production est régulée par des systèmes de communication bactériens intra/inter-espèces désignés sous le terme de « Quorum Sensing » (QS), qui induisent la biosynthèse de protéines essentielles à l’adaptation du fonctionnement microbien à son environnement. Les systèmes d’efflux bactériens participent aussi au développement de biofilms car ils sont capables d’externaliser une grande variété de substrats. L’impact de cette problématique de résistance aux antibiotiques doit nous inciter à réinventer l’antibiothérapie.
L’objectif de cette thèse vise à développer, à travers une collaboration entre plusieurs équipes, une nouvelle approche non conventionnelle dans la lutte contre l’antibiorésistance par l’identification de nouveaux agents anti-virulence capables d’atténuer la pathogénicité de ces deux bactéries sans affecter leur croissance. Les molécules visées pourraient ainsi restaurer l’efficacité des antibiotiques disponibles sur le marché en entravant la constitution de biofilms et en brisant donc cette barrière protectrice imperméabilisante. Nous proposons de synthétiser et d’étudier des agents anti-virulence innovants capables de limiter la production des facteurs de virulence par une action duale ciblant les voies de communication et les pompes à efflux des deux pathogènes ici étudiés.
Nature du financement : contrat doctoral
Présentation établissement et labo d’accueil
Le laboratoire AGIR (AGents Infectieux, Résistance et chimiothérapie) est une des équipes de recherche de l’Université de Picardie Jules verne. L’objectif de recherche de l’équipe AGIR est d’appréhender différentes problématiques infectieuses en santé humaine par une approche globale et transdisciplinaire.
Le laboratoire AGIR s’intéresse à la conception, la synthèse et l’évaluation biologique de nouveaux anti-infectieux capables de combattre les phénomènes de résistance. La lutte contre les phénomènes de résistance constitue l’un des enjeux majeurs de l’antibiothérapie moderne. L’équipe regroupe des compétences en chimie de synthèse, physicochimie, modélisation moléculaire, microbiologie, pharmacocinétique, développement de modèles cellulaires et animaux, de l’épidémiologie et de la recherche clinique Nous étudierons plus particulièrement les agents infectieux : BK virus, Plasmodium, bactéries ESKAPE, mycobactéries.
Site web : https://agir.u-picardie.fr/
Profil du candidat
Le candidat doit être ressortissant de l’UE. Le profil du candidat(e) recherché(e) est de type ingénieur chimiste ou universitaire avec un très bon dossier universitaire.
Le candidat de formation chimiste organicien, chimiste en chimie médicinale, pharmacien devra avoir une expérience en synthèse hétérocyclique. L’objectif de la thèse concerne la synthèse et l’étude de nouveaux agents anti-virulence capables de contrer l’antibiorésistance. La personne recrutée devra être intéressée à travailler à l’interface de la chimie et de la biologie (chimie thérapeutique).
Pour postuler
Candidater sur le site de l’Association Bernard Gregory.