Détails de l'offre
- Type de poste: PhD/Doctorat
- Secteur : Public
- Localité : France
- Limite de candidature : 24/04/2021
- Profil de poste:
Recherche et innovation - Domaine(s) :
Autre
Description
Offre publiée le 24 mars 2021 sur Indeed.com
Réf ABG-96921
Sujet de Thèse
Contrat doctoral
Université de Technologie de Compiègne
Lieu de travail : Lille et Compiègne – Les Hauts de France – France
Intitulé du sujet
Conception de molécules à activité antibactérienne par photopharmacologie et évaluation de leur efficacité/sûreté sur la peau ECOPHOTOSKIN
Champs scientifiques : chimie, biologie.
Mots clés : Physicochimie, antibactériens, chimie médicinale, infections de la peau
Description du sujet
La photopharmacologie, approche émergente basée sur l’activation des médicaments par la lumière, semble prometteuse pour développer de nouveaux antibiotiques et déjouer la résistance bactérienne. Le projet de thèse propose la conception d’antibiotiques photoactivables, sûrs et efficaces sur des bactéries commensales de la peau humaine, impliquées dans des pathologies cutanées et problématiques lors de l’implantation de dispositifs médicaux. Les laboratoires TIMR et BMBI possèdent les compétences scientifiques et technologiques nécessaires au développement de ces molécules thérapeutiques, ainsi qu’à l’évaluation de leur efficacité et sûreté (microbiologie, culture de cellules et tissus humains).
Une première partie du projet de thèse portera sur le couplage covalent d’antibiotiques avec des photochromes. Les propriétés physicochimiques des composés synthétisés seront évaluées afin d’anticiper leur activation lumineuse. L’efficacité et la sûreté des molécules et de la photoactivation seront testées : i) sur des bactéries de classe 1 liées au projet ; ii) sur des modèles de peau humaine afin de montrer l’innocuité du processus d’activation et des molécules sur des cellules et tissus humains ; iii) sur une peau humaine colonisée par des bactéries (peau pathologique) : ce modèle expérimental complexe permettra d’apporter des connaissances sur les interactions bactéries – tissus hôte lors des traitements.
Prise de fonction : 04/10/2021
Nature du financement : contrat doctoral
Précisions sur le financement : Financement Initiative Sorbonne MSTD – Maîtrise des systèmes tehnologiques durables
Présentation établissement et labo d’accueil
Université de Technologie de Compiègne
L’unité mixte de recherche Transformations Intégrées de la Matière Renouvelable (TIMR UTC-ESCOM) a pour objectifs de développer, valider et mettre en œuvre les connaissances et savoir-faire destinés aux procédés et réactions de transformation de la matière renouvelable.
Ses activités de recherche s’insèrent dans les problématiques scientifiques et technologiques, ainsi que dans les enjeux sociétaux actuels liés à l’optimisation de l’usage des ressources et au renouveau des procédés industriels, en lien avec une démarche de développement durable.
Spécificité unique en France, la pluridisciplinarité du laboratoire Biomécanique et Bioingénierie (BMBI – UMR CNRS 7338) permet une approche système des sujets d’étude avec pour leitmotiv “comprendre pour faire”.
Intitulé du doctorat : Doctorat de Chimie
Pays d’obtention du doctorat : France
Etablissement délivrant le doctorat : Université de Technologie de Compiègne
Ecole doctorale : ED71 « Sciences pour l’ingénieur »
Profil du candidat
Compétences en culture cellulaire (microbiologie et cellules humaines), et en chimie avec un intérêt pour la physicochimie.
Capacité à travailler dans un environnement multidisciplinaire.
Date limite de candidature : 24/04/2021.
Pour postuler
Candidater sur le site de l’Association Bernard Gregory.