Détails de l'offre
- Type de poste: CDD
- Secteur : Public
- Localité : France
- Limite de candidature :
- Profil de poste:
Accompagnement - Domaine(s) :
Animation et coordination scientifique
Description
Affectation : Direction Maladies Infectieuses (DMI)
La Direction des Maladies Infectieuses (DMI) de Santé publique France coordonne la surveillance nationale des maladies infectieuses et l’alerte dans ce domaine. Elle réalise ou participe à des études épidémiologiques descriptives ou analytiques, des projets d’analyse de risque ou de modélisation de la dynamique de la transmission des maladies infectieuses.
La Direction est composée d’actuellement d’environ 80 agents et est structurée en quatre unités thématiques : Infections zoonotiques, vectorielles et alimentaires (EAZ) ; Infections associées aux soins et Résistance aux antibiotiques (NOA) ; VIH, Hépatites B&C et IST (VHIT) ; Infections respiratoires et Vaccination (REV). Leurs activités s’articulent étroitement avec celles d’autres directions de l’agence, en particulier la direction Appuis, Traitements et Analyses de données (DATA), la direction des régions (DIRe), la direction Alerte et Crise (DAC) et la direction Prévention et Promotion de la Santé (DPPS).
Pour structurer et développer ses activités de surveillance et investigation des épidémies, la DMI développe depuis plusieurs années une stratégie intégrée pour l’appui à la surveillance microbiologique des maladies infectieuses. Elle repose sur l’animation du réseau des Centres nationaux de référence, la récupération automatisée des données issues des analyses réalisées dans les laboratoires de biologie médicale et déjà structurées au sein de leurs systèmes d’information, et l’intégration des données de séquençage (NGS) aux données épidémiologiques.
L’axe concernant l’intégration des données de séquençage est développé depuis plusieurs années en lien avec certains CNR (notamment les CNR Listeria, Salmonelles et Méningocoques) et est complété depuis 2021 par un projet (EMER-GEN) de surveillance génomique du SARS-CoV-2 à des fins de surveillance et de recherche, coordonné par l’agence et l’ANRS/Maladies Infectieuses Emergentes (MIE).
Missions
La personne recrutée sera rattachée à la Direction de la DMI et exercera ses activités de manière transversale en lien avec les autres directions de l’agence (DATA, DIRe, DSI et DAF) et les partenaires extérieurs concernés. Elle participera activement au suivi et à la coordination des activités développées au sein du projet EMERGEN dans ses dimensions portées par l’agence (surveillance et utilisation des données de génomique pour la santé publique), en lien avec celles portées par l’ANRS|MIE (recherche).
Activités
Sous l’autorité du directeur de la DMI, la personne recrutée sera en charge du reporting et de l’assistance au pilotage du projet EMERGEN. Ses activités de PMO concerneront chaque work package impliquant l’agence, le suivi de leurs activités, le suivi de leurs budgets (en lien avec la DAF) et le pilotage des partenaires impliqués.
Le pilotage des work packages consistera à :
- Définir, produire et analyser leurs indicateurs de pilotage et de performance (notamment en termes d’atteinte dans les délais indiqués de leurs objectifs, quantitatifs et qualitatifs) ;
- Conseiller les équipes impliquées sur ce projet et formuler des recommandations d’amélioration sur leur pilotage et leurs activités ;
- Évaluer en continu leur fonctionnement sur le plan stratégique et opérationnel, proposer des plans d’arbitrage et de correction ;
- Contribution aux réflexions stratégiques concernant l’orientation du projet ;
- Préparer les différentes instances de pilotage et gouvernance du projet (COPIL, Comité opérationnel, Comité scientifique, …), contribuer à leur animation et en faire les comptes rendus ;
- Assister les chefs de projets impliqués sur l’organisation de leur travail, les méthodes, le reporting, la qualité et le respect des plannings ;
- Assurer le lien avec son homologue de l’ANRS|MIE.
Description profil
- Bac+5 ;
- Diplôme d’ingénieur, d’école de commerce ou d’université en management de portefeuille de projets.
- Expérience similaire d’au moins 5 ans souhaitée ; une expérience dans le champ de la santé serait un plus.
Aptitudes et compétences
- Expérience de PMO ou de gestion de plusieurs projets en simultané ;
- Maitrise des outils de gestion des budgets, des plannings, tableaux de bord ;
- Capacités d’organisation et de planification ;
- Capacité d’analyse et de synthèse, esprit critique ;
- Rigueur, méthode et sens de l’organisation ;
- Autonomie et sens du reporting ;
- Esprit d’initiative et capacité de travail en équipe ;
- Capacités relationnelles et pédagogiques ;
- Anglais professionnel.
Niveau d’études : Bac>=5
Intitulé du poste proposé : Project management officer (PMO) (f/h) – Projet EMERGEN
Poste basé à : Saint-Maurice (94410)
Secteur d’activité : Santé publique
Nature du contrat : CDD d’une durée de 24 mois
Rémunération envisagée : De 40 000€ à 50 000€
Description entreprise
Santé publique France (SpF) est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
- L’observation épidémiologique et la surveillance de l’état de santé des populations ;
- La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
- La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
- Le développement de la prévention et de l’éducation pour la santé ;
- La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
- Le lancement de l’alerte sanitaire.
Santé publique France est dirigée par une directrice générale, assistée d’une directrice générale adjointe, d’une directrice scientifique et d’une directrice de cabinet.
L’Agence est organisée autour de quatre conseils (Conseil d’Administration, Conseil scientifique, Comité d’Ethique et de Déontologie et Comité d’orientation et dedialogue), de directions scientifiques et transversales, et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
L’Agence dispose d’implantations régionales (Cellules régionales) auprès des agences régionales de la santé. Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de 6 grands enjeux : anticipation, préparation et réponse aux menaces de santé publique, dont les épidémies ; numérique en santé publique ; Santé environnementale, changement climatique, environnements de travail ; fardeau des maladies et de leurs déterminants, efficacité des interventions et retour sur investissement de la prévention ; Stratégie de prévention, marketing social et approche par populations ; Inégalités sociales, vulnérabilités territoriales.
Pour postuler
Candidater sur le site Genopole.fr.