Détails de l'offre
- Type de poste: Post-doctorat
- Secteur : Public
- Localité : France
- Limite de candidature : 01/07/2021
- Profil de poste:
Recherche et innovation - Domaine(s) :
Microbiologie et Immunologie, Autre
Description
Date Limite Candidature : jeudi 1 juillet 2021
Informations générales
Référence : UMR9198-MURGON-002
Lieu de travail : SACLAY
Date de publication : jeudi 10 juin 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois (renouvelable pour 24 mois)
Date d’embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire brut mensuel entre 2728€ et 3881€ selon expérience
Niveau d’études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Missions
Le(a) candidat(e) est recruté(e) dans le cadre d’un projet scientifique du grand défi national « Biomédicament » ayant pour thème les nouveaux systèmes d’expression. Il aura pour mission de développer et optimiser la bioproduction de protéines thérapeutiques par des systèmes acellulaires.
Activités
Il(elle) sera en charge de la mise en place et l’optimisation d’un système acellulaire pour la production efficace et à bas coût de peptides antimicrobiens contenant des acides aminés non canoniques. Ce système de transcription et traduction sera reconstitué à partir d’éléments recombinants issus essentiellement de la bactérie Escherichia coli.
L’incorporation des acides aminés non canoniques dans les peptides cibles sera réalisée par une méthode de reprogrammation du code génétique combinée à l’acylation des ARNt par des flexizymes.
Le(a) candidat(e) mettra également en place un essai fonctionnel à haut débit pour évaluer l’activité antimicrobienne des peptides produits.
Compétences
- expertise dans l’expression des protéines chez Escherichia coli, la purification des peptides/protéines par diverses méthodes chromatographiques et la caractérisation des protéines par différentes méthodes biochimiques et biophysiques (en particulier la spectrométrie de masse)
- connaissances solides en biologie moléculaire et, si possible, une expérience dans la manipulation de molécules d’ARN et leur production par transcription in vitro et/ou dans l’utilisation de systèmes acellulaires
- fortes qualités organisationnelles, force de proposition et capacité d’intégration dans un projet fortement collaboratif
- compétences en communication orale et écrite tant en français qu’en anglais.
Contexte de travail
L’équipe d’accueil est implantée au CEA de Saclay (20 km au Sud-Ouest de Paris) et fait partie de l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC, UMR 9198 CNRS, CEA, Université Paris Saclay).
L’équipe est composée de 3 chercheurs et 1 technicien supérieur permanents. Elle accueille régulièrement des étudiants de M2, des thésards et post-docs ainsi que des contractuels en CDD.
L’équipe travaille sur la synthèse biologique des produits naturels et utilise des approches de biologie synthétique pour produire des dérivés améliorés de ces produits naturels.
Le candidat pourra être amené à effectuer de courts séjours dans un des laboratoires partenaires (Synthelis).
Pour postuler
Candidater sur le site CNRS emploi.