AccueilEmplois & formationsPosition IE – biologie cellulaire et microbiologie, UMR Ecologie Microbienne – Lyon et Marcy l’Étoile (69)

Position IE – biologie cellulaire et microbiologie, UMR Ecologie Microbienne – Lyon et Marcy l’Étoile (69)

Détails de l'offre

  • Type de poste: CDD, Ingénieur d'étude
  • Secteur : Public
  • Localité : France 
  • Limite de candidature : 01/05/2021
  • Profil de poste:
    Recherche et innovation
  • Domaine(s) :
    Microbiologie et Immunologie

Description

Durée: 12 mois (avec possibilité de prolongation), démarrage dès que possible

Lieu: UMR Ecologie Microbienne – Lyon (responsable : Benoit Cournoyer ; co-encadrants : Wessam Galia, Emmanuelle Danty-Berger, et Alain Géloen), VetAgro Sup et Université Lyon 1.

Eléments de contexte
Les missions se dérouleront dans le cadre des activités de recherche de l’UMR Ecologie Microbienne (http://www.ecologiemicrobiennelyon.fr/). Elles s’effectueront dans le cadre d’un projet visant à découvrir de nouvelles molécules thérapeutiques pour prévenir les infections opportunistes chez l’Homme. Ces travaux s’effectueront en collaboration avec des équipes de chimie de synthèse de l’Université Lyon 1 et de biologie cellulaire. Les travaux s’effectueront sur les sites VetAgro Sup – campus vétérinaire et Université Lyon 1 (bât. Dubois) de l’UMR Ecologie Microbienne.
Principales missions (1) expérimentations en culture cellulaire – évaluation de la toxicité des nouvelles molécules thérapeutiques sur cellules hôtes modèles (A549) – ces tests impliqueront des analyses de viabilité par spectro-fluorimétrie ou cytométrie en flux mais également des analyses par microscopie. La réponse des cellules modèles aux nouveaux médicaments sera étudiée via des tests biochimiques ou analyses de transcrits (ARNm). (2) expérimentations en culture cellulaire – évaluation de l’efficacité des médicaments pour prévenir la colonisation bactérienne (3) expérimentations en bactériologie – description des modes d’action des nouveaux médicaments sur les bactéries cibles par tests phénotypiques, RNAseq et qRT-PCR (4) participation à la rédaction de rapports et articles, et présentation orale des résultats (5) choisir, adapter les protocoles expérimentaux en s’appuyant sur la littérature scientifique (maîtrise de l’anglais est souhaitable) (6) Analyser et interpréter les résultats (7) veille bibliographique en lien avec le projet.

Profil recherché
Formation M2 en biologie cellulaire et microbiologie.

Le candidat devra posséder de très bonnes capacités de synthèse et rédactionnelles. Il devra témoigner d’un intérêt pour les domaines de l’infectiologie, et d’expériences dans les domaines du poste. Des compétences en bio-informatique sont souhaitables.

Salaire et conditions : CDD IE selon grille salariale de l’Université Lyon 1 (prise en compte des années d’expérience)

Modalités de dépôt d’une candidature
Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation dès que possible

Postuler sur le site Indeed.fr

Les entretiens débuteront dès que possible.

Démarrage du contrat dès que possible et au plus tard le 1er mai 2021.

Durée du contrat : 12 mois

Statut : Cadre

Type d’emploi : Temps plein, CDD

Horaires :

  • Périodes de Travail de 8 Heures
  • Travail en journée
  • Télétravail : non