AccueilEmplois & formationsIngénieur de recherche, CDD 30 mois, CNRS, Marseille

Ingénieur de recherche, CDD 30 mois, CNRS, Marseille

Détails de l'offre

  • Type de poste: CDD, Ingénieur de recherche
  • Secteur : Public
  • Localité : France 
  • Limite de candidature : 13/12/2021
  • Profil de poste:
    Recherche et innovation
  • Domaine(s) :
    Microbiologie et Immunologie, Autre

Description

Informations générales

Référence : UMR7255-SOPBLE-002
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : lundi 13 décembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 30 mois
Date d’embauche prévue : 1 février 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2536,5 et 2720, 39 € selon l’expérience (moins de 3 ans, et entre 3 à 5 ans)
Niveau d’études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le système de sécrétion de type VI (SST6) de Pseudomonas aeruginosa lui permet d’entrer en compétition avec d’autres bactéries dans l’environnement et au cours de l’infection, mais aussi d’interagir avec les cellules hôtes eucaryotes. Le SST6 fonctionne comme une arbalète qui délivre des toxines appelées aussi effecteurs directement dans les cellules cibles (Coulthurst (2019) Microbiol.).

Ce projet se propose de caractériser un effecteur du SST6 de P. aeruginosa, VgrG2b, impliqué dans l’invasion de cellules non phagocytaires (Sana et al, mBio 2015). Il s’agira de comprendre d’une part pourquoi et comment cet effecteur recrute les microtubules de la cellule hôte pour permettre au pathogène d’entrer.

Cette partie sera réalisée conjointement avec notre premier collaborateur, expert du complexe nucléateur des microtubules, cible de VgrG2b selon nos résultats publiés (Sana et al, mBio 2015). D’autre part, des études structurales par cryo-microscopie seront mises en place avec notre deuxième collaborateur, pour étudier les complexes entre cet effecteur et ses partenaires.

En effet, VgrG2b est aussi requis dans la sécrétion d’autres effecteurs à activité antibactérienne (Berni et al., Front. Microbiol., 2019 ; Han et al. (2019) PLoS Patho ; Wang et al. (2020) Mol Microbiol).

Activités

Activités principales :

  • Infections de cellules épithéliales par P. aeruginosa et tests d’internalisation
  • Interactions protéine-protéine (double-hybride, co-purification)
  • Production et purification par chromatographie d’affinité de protéines étiquetées chez Escherichia coli
  • Tests d’activité protéase

Activités secondaires :
Participer à la vie du laboratoire : tâches communes (gestion des stocks et commandes), réunion de groupes, présentations des résultats, séminaires, congrès, rédaction d’articles

Compétences

Le/la candidat(e) devra avoir un doctorat et être familier(e) avec la microbiologie moléculaire, si possible de P. aeruginosa, les techniques de biochimie (production des protéines recombinantes, purification, interaction protéines-protéines) et la microbiologie cellulaire (infection de lignées cellulaires, transfection). Le (la) candidat(e) recruté(e) devra également travailler en interaction étroite avec deux autres équipes impliquées dans ce projet ANR. Autonomie et motivation sont aussi attendues.

Contexte de travail

Le Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Macromoléculaires (LISM), est un laboratoire de microbiologie qui s’attache à comprendre la physiologie des bactéries et les mécanismes sous-jacents à leur aptitude à s’adapter ou coloniser différents environnements, dont les cellules hôtes.

Le LISM est sous la tutelle du CNRS et de Aix-Marseille Université, il est situé sur le campus du CNRS au sud-est de Marseille au sein de l’Institut de Microbiologie de la Méditerranée, lequel comprend aussi d’autres laboratoires de microbiologie et des plateformes techniques. L’ensemble crée un environnement riche et varié, stimulant et connu à l’international.

Contraintes et risques

Le/la candidat(e) devra travailler en laboratoire de type P2 et être autorisé(e) à manipuler P. aeruginosa suite à une visite médicale.

Quelques astreintes seront à prévoir certains week-ends pour assurer le maintien des lignées et le suivi des infections.

Pour postuler

Candidater sur le site emploi du CNRS.