AccueilEmplois & formationsChargé-de projet de recherche, Anses, Maisons-Alfort (94)

Chargé-de projet de recherche, Anses, Maisons-Alfort (94)

Détails de l'offre

  • Type de poste: CDD, Chargé de projet/ Responsable de projet
  • Secteur : Public
  • Localité : France 
  • Limite de candidature : 29/07/2021
  • Profil de poste:
    Accompagnement
  • Domaine(s) :
    Autre

Description

Poste à pourvoir :  Chargé de projet de recherche (H/F)
Catégorie d’emploi  : Agent contractuel de catégorie 2
Type de contrat  : Contrat à durée déterminée de droit public de 2 ans
Localisation  : Maisons-Alfort (94)
Prise de fonction  : 1er Novembre 2021
Rémunération selon l’expérience et le niveau de formation par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires, en application du décret n° 2003-224 du 7 mars 2003, ou selon statut particulier si fonctionnaire.

L’AGENCE ET ENTITE D’AFFECTATION

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) est un établissement public administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’agriculture, de la consommation, de l’environnement, de la santé et du travail. Elle intervient dans les domaines de la santé au travail, de l’environnement, de l’alimentation, de la santé et du bien-être des animaux, de la santé des végétaux avec un objectif prioritaire : contribuer à assurer la sécurité des travailleurs et des consommateurs.

Pour élaborer des recommandations de santé publique, l’Anses met en œuvre une expertise scientifique indépendante, pluridisciplinaire, collective et contradictoire. Elle s’appuie sur un réseau de 9 laboratoires de référence et de recherche sur 18 sites. Ils ont des missions d’expertise, de surveillance épidémiologique, d’alerte et de conseil scientifique et technique. Ils assurent, ainsi, un rôle essentiel dans la qualification des dangers par la collecte des données issues des réseaux de laboratoires agréés.

Entité recruteuse
Laboratoire de Santé Animale, UMR1161 de Virologie, Projet ANR Franco-Allemand « Preparedness and Response in an Emergency context to Patho-gens of MEDical and VETerinary importance » (PrepMedVet).

Missions / contexte
L’Agence nationale de la recherche (ANR) et le Ministère Fédéral allemand de l’Education et de la Recherche (BMBF) ont lancé en juin 2019 un appel à projets centré sur les menaces biologiques. Le projet coordonné par l’UMR 1161 de virologie de l’ANSES intitulé « Preparedness and Response in an Emergency context to Patho-gens of MEDical and VETerinary importance » (PrepMedVet) a été retenu.

Le consortium européen comprend des partenaires de référence en santé humaine et animale et se compose de deux équipes de l’UMR 1161 de virologie ANSES Maisons-Alfort, de la plateforme de séquençage haut débit ANSES de Ploufragan, d’un laboratoire de l’université Aix-Marseille (AMU), d’une équipe du Bernard Nocht Institute for Tropical Medicine (BNITM) et de deux équipes du Friedrich-Loeffler-Institut (FLI).

Le projet PREPMedVet ambitionne la mise en place d’une plateforme de séquençage et de diagnostic portable, capable de livrer dans un contexte cliniquement pertinent des informations critiques dans les premiers temps d’une situation épidémique, pour comprendre les modes de transmission des agents infectieux émergents majeurs, la génomique des agents pathogènes, l’évolution et l’origine possible de ces agents infectieux.

Les équipes BioR et BioPic impliquées dans le consortium sont composées collectivement de 12 agents : deux ingénieurs de recherche HC, une chargée de recherche, trois chargées de projet, deux assistantes ingénieures et quatre techniciens.

Les équipes mènent des activités de référence, d’expertise et de recherche. Elles détiennent des mandats de référence national pour la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO, équipe BioR) ainsi que des mandats internationaux (OIE, FAO et Union Européenne) pour la fièvre aphteuse (FA, équipe BioPic).

Cette dernière est une maladie animale jugée d’importance internationale par son impact économique et social majeur, raison pour laquelle elle s’inscrit dans un programme d’éradication mondiale auquel l’ANSES participe.

Elle fait également l’objet de craintes concernant une éventuelle utilisation à des fins de bioterrorisme. Les équipes BioR et BioPic assurent le diagnostic virologique (isolement viral, ELISA Ag), moléculaire (RT-qPCR) et sérologique (SN, ELISA) pour la FCO et la FA. Elles caractérisent les virus isolés par typage, séquençage et analyses phylogéniques et maintiennent une veille épidémiologique sur la circulation des virus dans le monde à travers leur participation à des réseaux de collaboration (OIE/FAO, REMESA, RESOLAB…). Elles apporteront au consortium leur expertise en diagnostic moléculaire des maladies animales par le développement d’outils de typage par PCR temps réel et de séquençage full génome.

DESCRIPTION DU POSTE

Missions
L’agent recruté participera aux projets de recherche prévus dans le cadre du projet PrepMedVet. Il travaillera plus particulièrement en étroite collaboration avec deux scientifiques des équipes BioR et BioPic, notamment sur les activités suivantes :
– Mise au point de tests de diagnostic en Biologie Moléculaire temps réel (rt-RT-qPCR) multiplex haut débit sur l’appareil BioMark en lien avec la plateforme d’identification de pathogènes par des approches moléculaires de l’ANSES Maisons-Alfort (IdentyPath);
– Développement et évaluation de nouvelles méthodes et technologies de séquençage génome complet (Illumina et MiniON);
– Etablissement, en lien avec l’ANSES Ploufragan, des workflows d’analyse bioinformatique des résultats NGS ;
– Valorisation des résultats par des communications scientifiques : publications, présentations au consortium et en congrès ;
– Veille scientifique; reporting régulier par rapports d’activité au consortium

Conditions particulières
– Travail en laboratoire confiné BSL2 et BSL3+

PROFIL RECHERCHE

Diplômes requis : Minimum Bac+3 – BAC + 5 (master, Diplôme d’Ingénieur….) à bac + 8 (Doctorat)
Expériences similaires
– En laboratoire d’analyse et/ou de recherche
– En séquençage full génome
– En PCR temps réel à haut débit
Compétences et aptitudes
– Excellentes connaissances théoriques et pratiques des outils de biologie moléculaire
– Compétences en analyses bioinformatiques
– Compétences en virologie si possible
– Rigueur scientifique, aptitudes organisationnelles
– Force de proposition, adaptabilité, réactivité et autonomie
– Aptitudes relationnelles et goût pour le travail en équipe
– Bonne maîtrise de l’anglais scientifique et technique esprit critique et de synthèse
– Aptitudes à la rédaction de méthodes et d’articles scientifiques (français et anglais)

POUR POSTULER

Date limite de réponse : 29 juillet 2021
Renseignements sur le poste : Emmanuel Bréard, emmanuel.breard@anses.fr,  0149772707 et Souheyla Benfrid, souheyla.benfrid@anses.fr, 0149774686.
Adresser les candidatures par courriel (lettre de motivation + cv) en indiquant la référence 2021-097 à : recrutement@anses.fr
– La personne évoluera dans un environnement sous assurance qualité (ISO 17025) dans le respect des procédures existantes.
– Le titulaire de ce poste est soumis à une Déclaration publique d’intérêts*.
* En vertu de l’Art L.5323-4 du code la santé publique, le titulaire du poste sera soumis à l’obligation de remplir une déclaration publique d’intérêt. Toute personne recrutée est soumise aux règles de déontologie de l’Anses. Elles garantissent le respect des obligations notamment d’indépendance et de réserve de ses agents.