HomeJobs & trainingIngénieur(e) bactério, CNR staphylocoques, centre de biologie et d’anatomie cytopathologie, GH nord, Fédération Hospitalière de France, CDD, Lyon

Ingénieur(e) bactério, CNR staphylocoques, centre de biologie et d’anatomie cytopathologie, GH nord, Fédération Hospitalière de France, CDD, Lyon

Offer details

  • Type de poste: CDD, Ingénieur de recherche
  • Secteur : Public
  • Localité : France 
  • Limite de candidature : 31/03/2021
  • Profil de poste:
    Recherche et innovation
  • Domaine(s) :
    Microbiologie et Immunologie

Description

Annonce déposée le jeudi 25 février 2021 à 13h36
Date limite des candidatures : mercredi 31 mars 2021

Descriptif

GROUPEMENT HOSPITALIER NORD
Hôpital de la Croix-Rousse
Centre de Biologie et d’Anatomie Cytopathologie

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION DES SOINS DE LA DPMT

La Direction des Plateaux Médico-Techniques (DPMT) a été créée en 2008 pour contribuer à élaborer et mettre en œuvre la stratégie des HCL en matière d’imagerie, de biologie et pathologie, elle assure à ce titre le pilotage des 2 PAM transversaux PAM imagerie et le PAM biologie.
La biologie réalise 13.2 millions d’analyses de biologie et d’anatomie cytopathologie/an pour environ 1 200 clients extérieurs sur 3 sites avec la contribution de 800 ETP de PNM et grâce à des équipements de pointe au sein de Plateaux techniques polyvalents partagés (PTPP) automatisés et des Equipements adaptés aux diverses activités spécialisées (biologie moléculaire, spectrométrie de masse, laboratoires L3, etc.)

L’imagerie c’est une offre complète d’imagerie conventionnelle, interventionnelle et de médecine nucléaire. Présente sur les 4 groupements, c’est 1 500 examens par jour, une cellule de recherche d’imagerie avec la contribution de 485 ETP de paramédicaux.

L’ensemble de ces paramédicaux sont sous la responsabilité du directeur des soins qui avec une équipe d’encadrement composé de 7 cadres supérieurs et 40 cadres de santé œuvrent à garantir et améliorer la sécurité des patients et des professionnels dans les 3 missions de l’hôpital public que sont le soin, l’enseignement, la recherche.

ÉTABLISSEMENT

Groupement Hospitalier NORD
Centre de Biologie et d’Anatomie Cytologie pathologiques

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DU SERVICE/LABORATOIRE

La biologie et l’anatomo-pathologie aux HCL sont organisées en laboratoire unique appelé Laboratoire de Biologie Médicale MultiSites (LBMMS).

Le LBMMS articule son activité autour de 3 centres de biologie et pathologie : Centre de Biologie et de Pathologie Nord (CBPN), Centre de Biologie et de Pathologie Sud (CBPS), Centre de Biologie et de Pathologie Est (CBPE). Il comprend aussi le service d’immunologie biologique d’HEH et le service de biologie de la reproduction situé à l’HFME.
Chaque centre de biologie et de pathologie est coordonné par un coordonnateur médical assisté d’un adjoint, nommé par le responsable du LBMMS, et un coordonnateur non médical, cadre supérieur de santé.
Le Centre de Biologie et Pathologie NORD offre :
– Une biologie de proximité au sein d’un plateau technique d’urgence 24/24 : Biochimie, Hématologie- Hémostase.
– Une antenne d’Anatomie et Cytologie Pathologiques.
– Des activités de Virologie, Bactériologie et Parasitologie-Mycologie regroupé au sein de l’Institut des Agents Infectieux (IAI). Ces activités sont reparties en plateaux technologiques de biologie moléculaire, sérologie, et en secteurs conventionnelles. A cela, s’ajoutent 4 Centres Nationaux de Référence de Bactériologie et de Virologie : Staphylocoques, Légionelles, Virus respiratoires, Entérovirus.
– Le RTE (Réception Tri Enregistrement) gère les envois et réceptions des échantillons biologiques. Ce secteur prend en charge les échantillons biologiques provenant des services de soins, des centres de prélèvement ou des partenaires extérieurs. Il assure la réception, le tri et l’enregistrement de ces échantillons et les adresse aux services de biologie et pathologie concernés. Il effectue l’envoi des échantillons destinés à être acheminés vers un autre centre de biologie et pathologie ou à l’extérieur des HCL. La CARF (Centrale d’Approvisionnement en Réactifs et Fournitures) dessert le centre de biologie, les unités de soins du groupement et les établissements extérieurs.

L’Institut des Agents Infectieux (IAI) est un regroupement des tous les laboratoires de bactériologie, de virologie et de parasitologie des Hospices Civils de Lyon faisant partie intégrante du Laboratoire de Biologie Médicale MultiSites (LBMMS). Il intègre aussi l’unité de Microbiologie environnementale/Hygiène hospitalière.

Le CNR Staphylocoques s’engage à assurer les missions définies par le décret n° 2016-806 du 16 juin 2016 relatif aux centres nationaux de référence pour la lutte contre les maladies transmissibles et par l’arrêté du 16 juin 2016 fixant le cahier des charges des centres nationaux de référence pour la lutte contre les maladies transmissibles. Il sera en outre particulièrement demandé à ce CNR des missions d’expertise, de conseils, de surveillance épidémiologique, en lien avec l’agence nationale de santé publique ainsi que d’alerte en signalant tout événement inhabituel.

Responsables du secteur : Pr VANDENESCH François, Pr LAURENT Frédéric, Dr TRISTAN Anne et Héléna RUTSCHI (cadre de santé)

DÉFINITION GÉNÉRALE DU POSTE

Ingénieur responsable de la gestion des bases de données et de la collection du CNR, de l’encadrement technique et du développement des méthodes permettant d’assurer un suivi épidémiologique des souches tant au niveau de leur virulence que de leur résistance.

PRINCIPALES ACTIVITÉS DU POSTE

• Gestion et maintenance de la base de données et de la collection du CNR
• Participation à la surveillance épidémiologique : coordination de l’utilisation des différents outils de typage bactérien (analyses de séquences, WGS, PCR, spa-typing …) dans un objectif de surveillance épidémiologique ou de caractérisation de clones bactériens
• Participation à l’alerte
• Participation à la gestion des activités du CNR
• Participation à la rédaction des comptes rendus d’activités à destination de SPF
• Participation à la communication du CNR incluant le site internet et autres actions
• Participation à la démarche qualité (validation de méthodes, suivi des équipements critiques, SMQ)

LIENS HIÉRARCHIQUES

 Le Cadre de Santé de l’unité
 Les Cadres de Santé du CBPN
 Le Cadre Supérieur de Santé du CBPN
 Le Directeur Coordonnateur Général des Soins de la DPMT
 Le Directeur référent du PAM Biologie-ACP
 Le Directeur de la DPMT

LIENS FONCTIONNELS

 Responsable d’UF
 Les biologistes et les techniciens du CNR des Staphylocoques
 Cadre de santé
 Secrétariat de l’IAI
 Le secteur RTE : récupération des prélèvements toute la journée
 Le personnel médical et paramédical du plateau de microbiologie automatisée 24/24 7/7
 Les laboratoires clients pour lesquels des analyses sont réalisées
 Responsable Assurance Qualité

CONNAISSANCES ASSOCIÉES

 Connaissances théoriques et pratiques en microbiologie notamment des techniques de typage (PCR, NGS) et de caractérisation de la résistance aux antibiotiques
 Connaissances en nomenclature et taxonomie bactériennes
 Maîtrise des logiciels de bureautique
 Connaissance en gestion de bases de données
 Connaissances en biostatistiques
 Connaissances de la norme ISO 15189

QUALITÉS REQUISES

 Sens de l’organisation et rigueur méthodologique
 Autonomie
 Bon relationnel, capacité à s’adapter au travail d’équipe
 Sens des responsabilités et esprit d’initiative
 Dynamisme, curiosité intellectuelle
 Capacités de management
 Souci de perfectionnement et faculté d’adaptation
 Aptitude à gérer des situations imprévues
 Aptitude au travail en laboratoire de microbiologie

CONDITIONS DE TRAVAIL – ÉVOLUTION DU POSTE

Poste à repos fixe à 100%.
37h30 /semaine soit 7h30 / jour (+ 20 mn de repas), 20 RTT / an (journée de solidarité à déduire), 28 CA /an.
Plages horaires du laboratoire : lundi au vendredi : Amplitude horaire à adapter à l’activité.
Ces conditions de travail sont données à titre indicatif et sont susceptibles de modifications avec le cas échéant, les évolutions suivantes :
• Le Laboratoire de Biologie Médicale Multi Site (LBMMS) des Hospices Civils de Lyon étant un laboratoire unique, tous les agents sont susceptibles d’être affectés sur un autre groupement hospitalier, différent de celui leur première affectation.
• Tous les agents du LBMMS sont susceptibles de travailler le jour, la nuit et les week-ends.
• Les horaires sont susceptibles d’être modifiées en fonction des laboratoires et des besoins de service.
• Les agents du LBMMS sont susceptibles d’être habilités à travailler en laboratoire de type 3 (L3).

Personne à contacter
Mme Françoise MONNET
Email : francoise.monnet@chu-lyon.fr

Pour postuler

Candidater sur le site emploi de la Fédération hospitalière de France.