HomeJobs & trainingPost-doctoral position in mycobacteriology, CNRS, Montpellier

Post-doctoral position in mycobacteriology, CNRS, Montpellier

Offer details

  • Type de poste: Post-doctorat
  • Secteur : Public
  • Localité : France 
  • Limite de candidature : 20/12/2021
  • Profil de poste:
    Recherche et innovation
  • Domaine(s) :
    Microbiologie et Immunologie, Autre

Description

Informations générales

Référence : UMR9004-LAUKRE-005
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 29 novembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d’embauche prévue : 1 février 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2675 à 3805 euros dépendant de l’expérience
Niveau d’études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Mycobacterium abscessus est une espèce émergente responsable d’infections pulmonaires sévère, notamment chez les patients atteins de mucoviscidose. Des études récentes soulignent le rôle primordial des lipides complexes chez M. abscessus comme immunomodulateurs, conditionnant le processus infectieux. Tout comme M. tuberculosis, M. abscessus accumule des triglycérides sous la forme d’inclusions lipidiques intracellulaires au sein des macrophages spumeux ou des granulomes.

Ce projet consiste à identifier et caractériser des protéines de l’hôte et de la mycobactérie associées physiquement aux inclusions lipidiques et d’étudier leur rôle dans la survie mycobactérienne et l’établissement d’une infection chronique.
Les missions de ce projet consisteront à caractériser des protéines impliquées dans la formation des inclusions lipidiques intracellulaires chez les mycobactéries, à générer des mutants chez les mycobactéries, analyser leur profil phénotypique, suivre le devenir des ces mutants dans des macrophages et dans l’embryon de zebrafish pour appréhender l’impact des mutations dans la survie intracellulaire et la virulence.

Activités

Caractérisation biochimiques de protéines, microbiologie, génétique, biologie cellulaire, infection chez le zebrafish, imagerie

Compétences

Autonomie, grande expertise en mycobactériologie moléculaire et cellulaire. Compétences en expérimentation animale souhaitées. Motivation, communication et travail en équipe sont des éléments primordiaux. Le (la) candidat(e) recruté(e) devra également travailler en interaction étroite avec deux autres équipes impliqués dans ce projet. Bonne capacité rédactionnelles.

Contexte de travail

La quasi-totalité des équipements et plateformes nécessaires à la réalisation du projet sont disponibles au laboratoire au sur le site.

Contraintes et risques

Travail à plein temps, astreintes certains week-ends assurer le maintien des lignées de zebrafish et le suivi des infections.

Travail essentiellement réalisé sur le site.

Pour postuler

Candidater sur le site emploi du CNRS.